Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

EFOC et tolérance des flèches

+13
acrosylve
Michel Boulet
jujuchassor
AD
Hector de Troie
fred
smilodon
phil_des_bois
stak
Melo
drum
kibok
foudarme
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par AD Mer 16 Fév 2011 - 0:30

foudarme a écrit:
drum a écrit:
Salut Jean ,
Peut etre est ce un problème de "flambage " du tube , je m'explique : à la décoche , le tranfert d' energie des branches à la flèche provoque un phénomène de flambage du tube que nous qualifions de paradoxe de l' archer , hors sous la poussée , le tube en pliant change de section c.a.d qu"il passe d'une section ronde à une section ovale qui , s'ovalise (elle est bonne cellle là ) d' autant plus que la masse à l' avant et son inertie est importante , jusqu' à peut etre dépasser les limites de resistance du dit tube et le faire eclater en son milieu ....
ce n'est bien evidement qu' une hypothèse perso , mais deux tubes farceurs de chez easton et goldtip m'ont rappelé à l' ordre cette année avec des reglages hyperfoc et un bris à mi-fut retentissant !

c'est ce que je pense aussi vois-tu...mais si c'est le cas, alors ça peut expliquer cette irrégularité chronique dont se plaint Lalande...en EFOC on dépasse très largement les recommandations constructeurs et peut être qu'on outrepasse très largement la capacité mécanique de résistance de certains tubes...moi quand un "mec" qui est à fond dans l'archerie me dit "ça ne marche pas" j'ai tendance à me poser des questions...comme dit Olivier, il n'y a pas qu'une seule forme de vérité...ou plutôt, la vérité n'est pas si simple à appréhender...en ce qui concerne l'approche scientifique de l'EFOC (disons au delà de 20%) on en est encore aux balbutiements...peut être que la réponse est tout con: certains tubes (selon leurs qualités mécaniques) ont un coefficient d'élasticité inadapté qui ne leur permet pas de parvenir à embarquer de l'EFOC en dépit de l'adéquation à laquelle pourrait parvenir le tireur en adaptant leur spine statique au spine dynamique que requiert son arc...je sais pas si j'arrive à me faire comprendre... Shocked

Pas d'explication certaine de ma part non plus, raison pour laquelle j'ai évoqué le sujet et que j'en avais appelé à vos connaissances / raisonnements...

Cette explication du dépassement de la limite de régularité "mécanique" d'un tube me semblait aussi une des plus plausibles. D'ailleurs mes difficultés avec l'EFOC sont moindres avec des tubes hyper-réguliers en spine et en rectitude, comme par exemple les FMJ ou tout bêtement des tubes 100% alu, par rapport à des tubes carbone de qualité courante (y compris les MFX Classic), alors que je ne franchement plus capable de noter une différence de précision entre ces différentes qualités de tubes carbone lorsque je tire des flèches réglées avec un FOC normal (ça tend à corroborer qu'il y a une limite de travail mécanique du matériau, peut-être provoquée par son irrégularité structurelle tout simplement... irrégularité notoire d'ailleurs dans le cas du carbone qui est loin d'être pur et n'est finalement qu'un mélange de fibres diverses noyées dans un mélange de colle).

D'après mes essais (qui valent ce qu'ils valent...), les matériaux qui supportent le mieux l'EFOC sont avant tout l'aluminium, puis le carbone (avec une très grosse différence constatée entre les tubes d'excellente qualité de fabrication et les tubes premier prix), et très loin derrière le bois (qui devient carrément très susceptible dès qu'on dépasse 180/200 grains devant, selon l'essence testée).

Une note particulière sur les tubes "tapered" : catastrophiques, tout simplement (ils sortent à peu près bien quand le tireur éclate à la décoche et avec un poids de pointe / FOC raisonnable, mais plus on monte en EFOC, plus ce type de flèche perd complètement les pédales pour donner dans l'arrosage systématique...).

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par smilodon Mer 16 Fév 2011 - 0:31

foudarme a écrit: les constructeurs sont-ils si aveugles que ça pour qu'ils innovent (car les xring sont une innovation de 2010) sur un produit rigoureusement intirable par le marché qu'ils sont censés cibler?

Ce produit est destiné à un public particulier et avisé et je doute vraiment que les utilisateurs respectent les fameuses recommandations de chez Gold Tip.
J'ai du mal à voir à qui ce tube peut être destiné..... pour la chasse c'est très moyen (diamètre extérieur > 1cm)..... et pour la cible vu les puissances utilisées en FITA n'en parlons pas .....

C'est plutôt du genre, "nous chez Gold Tip on sait tout faire, même des tubes en spine .150" tongue
smilodon
smilodon

Messages : 129
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 38
Localisation : Pas loin du gibier... ou à la pêche

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par phil_des_bois Mer 16 Fév 2011 - 0:33

plus sérieusement, il faudrait caler le fut, utiliser un truc genre cric de bagnole et une balance pour pousser le fut a flamber et voir a quel moment il flambe. Soit le coincer avec 30kg de pression et le faire un peu osciller pour voir si ça déclenche un flambage. A mon avis pour flamber les futs il faut bien plus qu'une grosse pointe, mais ça peut se tester.


phil_des_bois
phil_des_bois

Messages : 300
Date d'inscription : 14/01/2011
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par kibok Mer 16 Fév 2011 - 0:33

desolé mais j'ai beau chercher je ne trouve pas ces restrictions constructeurs en terme de poids de lames ??? un exemple svp ?






_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par foudarme Mer 16 Fév 2011 - 0:36

foudarme a écrit:
kibok a écrit:j'avais même pas fais gaffe ... c'est marqué ou ? et c'est de l'ordre de quel poid ? ela change t'il avec la puissnace ou le type de l'arc utilisé ?

c'est bizzare ce truc

tiens regarde là: clic..."recommanded point weight"...la flèche est spinée en 0.150 c'est pas pour rien que je présente celle là (210# de spine statique donc à priori taillée pour l'aventure (en dépit de la fragilité congénitale des triples x)!)...et en fait si tu es vigilant tu le trouves sur un peu tous les modèles...au début la remarque est venue d'un gars aux USA qui voulait impérativement mettre 300gr au bout d'un tube pour tirer ça au compound...il a fait un max de fabricants en leur posant la question qui dérange (est ce que je peux y coller 300gr au bout?) et les seuls qui lui ont répondu favorablement c'est victory archery pour les vforce (ou un truc du style, je cite ça de mémoire)...expl ici

pour k&k

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par kibok Mer 16 Fév 2011 - 0:44

Merci Jean , c'est que c'est le genre de tube que je ne vais pas voir souvent, Shocked Shocked spine 340 avec une pointe de 85 à 125 grs vous etes sur que cela puisse concerner l'un d'entre nous sur ce forum un jour ?

je ne crois pas Laughing

Avec les jurisprudences US en terme de dommage et interet est ce que vous pensez comme l'a dejà evoqué Melo je crois au debut qui vit par la bas , bref, que s'il y avait le moindre risque que ça pete ou autre, ils continueraient à marquer "recommended" ...

je ne crois pas ... Laughing


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par Hector de Troie Mer 16 Fév 2011 - 0:45

Jean Regarde au chapitre "SAFETY" de GT (en haut sur le menu) et tu n'y trouveras aucune mention sur un poids limite à ne pas dépasser...

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par foudarme Mer 16 Fév 2011 - 0:50

smilodon a écrit:
foudarme a écrit: les constructeurs sont-ils si aveugles que ça pour qu'ils innovent (car les xring sont une innovation de 2010) sur un produit rigoureusement intirable par le marché qu'ils sont censés cibler?

Ce produit est destiné à un public particulier et avisé et je doute vraiment que les utilisateurs respectent les fameuses recommandations de chez Gold Tip.
J'ai du mal à voir à qui ce tube peut être destiné..... pour la chasse c'est très moyen (diamètre extérieur > 1cm)..... et pour la cible vu les puissances utilisées en FITA n'en parlons pas .....

C'est plutôt du genre, "nous chez Gold Tip on sait tout faire, même des tubes en spine .150" tongue

détrompe toi...victory archery fait aussi des xringers en 0.250 ...et quelques autres aussi...peut être pas en 150 mais au delà du 300...même que s'ils n'étaient pas si fragiles (c'est pas tant un problème de diamètre car sur le petit gibier c'est plutôt un avantage!) ça fait longtemps que je tirerais de l'EEFOC en roulettes ! j'attends d'avoir terminée ma mise à jour d'OT2 pour vous faire un petit résumé de ces tubes hors normes!




_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par foudarme Mer 16 Fév 2011 - 0:52

Hector de Troie a écrit:Jean Regarde au chapitre "SAFETY" de GT (en haut sur le menu) et tu n'y trouveras aucune mention sur un poids limite à ne pas dépasser...

donc si c'est pas au nom de la sécurité c'est au nom de quoi? il n'y a pas 46.000 solutions...il faudrait peut être leur poser la question directement...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par kibok Mer 16 Fév 2011 - 1:15

la reponse se trouve peut être dans toutes les firmes qui investissent dans les produits derivés du gros foc ... lame de 300 grs, adaptateur metal de 125 grs, insert laiton de 100 grs ... imaginez un peu le bordel que vous allez mettre !!!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par AD Mer 16 Fév 2011 - 10:25

Vincent Lalande a écrit:
(...)
D'après mes essais (qui valent ce qu'ils valent...), les matériaux qui supportent le mieux l'EFOC sont avant tout l'aluminium, puis le carbone (avec une très grosse différence constatée entre les tubes d'excellente qualité de fabrication et les tubes premier prix), et très loin derrière le bois (qui devient carrément très susceptible dès qu'on dépasse 180/200 grains devant, selon l'essence testée).
(...)

J'ai oublié une petite précision utile, concernant le bois : j'ai bien-sûr fait des tests avec des fûts hyper-sélectionnés (spine statique à 1 livre près, mesuré sur spine tester électronique, et poids total des flèches à 3 grains près... impossible de trouver mieux !!!!).

Pour revenir sur les recommandations constructeurs qui ne font pas mention des poids très lourds, je pense tout simplement que les paramètres de sélection d'un tube qu'on charge beaucoup devant deviennent tellement complexes et variables qu'il devient impossible aux firmes de proposer des chartes de sélection simples, raison pour laquelle les marques se cantonnent à des poids de pointes relativement standards ?

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par drum Mer 16 Fév 2011 - 11:39



En ce qui concerne les poids limite en pointe et bris de tubes , je vais peut etre dire une grosse bétise , (ça m' arrive tellement souvent .. Laughing )mais ça me rapelle l' arrivée sur le marché des cannes à mouche en carbone , dans les premieres années il y a eu également de belles explosions . les gens se sont demandé ce qui se passait et en fait tout çà s' est arrété quand les constructeurs ont travaillé avec des carbones tres haut module et en tenant compte des phénomènes d'ovalisation de section sous flexion extrème ....Peut etre faut il chercher dans la direction de la qualité des carbones et résines employés et de leur mise en oeuvre ? Question Question Question
drum
drum
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 797
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par stak Mer 16 Fév 2011 - 13:05

je reviens sur le bois
pour les fortes puissances j'ai essayé le bambou en le chargeant terriblement devant( jusqu' à 400 grains)
ça marche puisqu' on peut avoir des bambous très raide en spine
mais c'est trop dangereux au niveau risque de casse de la flèche
j'ai arreté de tirer ce genre de fut après etre passe au petit matin chez le barbier pour me faire enlever des morceaux de bambou dans le pouce No

par contre les futs bouleau compressé , les massaradumba sont indestructibles et on pourrait les charger devant sans problème mais ce n'est pas raisonable because ils sont déjà bien assez lourd comme çà et pas assez raide ( dans les 100 de spine pour les plus raides )ils vont parfaitement jusqu' à 200 grains devant sur mes arcs puissants au delà ça ferait une flèche trop souple si on la chargeait en poids devant et à 1100 1200 grains l'efoc Razz

pour la solidité ce type de fut est de très loin le plus costaud( bien plus que du carbone )
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par jujuchassor Mer 16 Fév 2011 - 15:02

et tu les trouve ou ces fut ?
jujuchassor
jujuchassor

Messages : 86
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par Michel Boulet Mer 16 Fév 2011 - 15:22

Allegheny Mountain Arrow Wood

Michel Boulet

Messages : 183
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par acrosylve Mer 16 Fév 2011 - 15:24

Bonjour à tous, je ne sais pas si mon post est bien placé, j'ai hésité à le mettre dans : "les doutes de vincent et l'EFOC" mais voila je pense que ça peu le faire aussi ici.

Je suis entrain de dévorer ce post ainsi que celui de vincent (j'ai pas terminé d'ailleur), parceque je dois l'avouer je m'arrache les cheveux depuis un certains temps avec ces histoires de spine, EFOC, tube lourd pour mettre au point des flèches qui seront aussi efficaces (poid et FOC elevés) que regulières dans leur vol.
Je chasse autant les gros sangliers qui se déplacent que le chamois dans les pierriers de montagne. Je cherche donc à avoir une flèche réguliére et precise à 20- 25 m avec un fort pouvoir de pénétration car je veux chasser avec le meme arc et les mèmes flèches.

Avant je tirais avec un arc de vielle génération et donc peu rapide par rapport à ceux de maintenant, un TD SAFARIE de 80# , avec des tubes alus 22/19 et de zwickey delta. J'ai toujours eu des vols de flèches reguliers et impécables autant a l'entrainement qu'a la chasse et mes flèches ont traversé tous les gros os rencontrés malgrés des tirs quelques fois peu académiques ; un vrais bonheur mais 80 livres c'est plus pour moi.

Il y a quatre ans j'ai voulu me faire plaisir en passant à des arcs modernes à haut rendement, j'ai donc investis dans deux Borders de 60" avec des branches HEY4 et HEY5 en 60 et 70# puis ensuite dans un Cheyenne de Morrison de 62" en 66# une fois de plus avec des branches carbones (car j'en avais marre d'exploser les branches de Border, 5 au total...). Et bien depuis c'est le parcours du combattant pour arriver à touver une flèche qui soit aussi régulière que mes vielles alus malgré les delta au bout.

Je reconnais volontié que je n'ai pas la connaissance de certains d'entre vous comme Vincent ou Foudarme pour mettre au point le bon réglage, mais je passe quand meme un certains nombre d'heures à faire des essais en tous genres et pour l'instant j'arrive à deux constats :

Depuis que j'ai des arcs a haut rendement il est très difficile pour moi (vu mon niveau technique) d'arriver a mettre au point une flèche qui vole parfaitement et regulièrement jusqu'a 25 m méme sans EFOC. D'ou ma question, en mettant de coté la question de la décoche et de la gestuelle en genéral au moment du tir, est ce que la regularité d'une flèche EFOC n'est pas reduite avec un arcs rapide qui doit accentuer le flambage? Je me pose serieusement la question de revenir à la fibre et au bois quitte à perdre quelques pieds/seconde...

J'ai eté jusqu'a present incapable de mettre au point une flèche régulière en EFOC. Des que je dépasse 280 - 290 grains en pointe ça sort en crabe une fois sur trois ça me rend fou ... et ceci avec des FMJ en 340 comme en 300. J'ai pu lire dans le post que le spine 300 commencait à etre juste pour des arcs de 65-70# est ce la raison ? j'ai jamais essayé des fut en 250 .
Il n'y a qu'avec les dangerous game que ça va mais alors la j'ai des flèches de 52 g qui on une balistique qui ne me convient pas puisqu'a 17-18 metres ça plonge ce qui m'a couté deux chamois cette année: un tiré a 22 m, flèche entre les pattes sous le poitraille et un tiré à 13 m ensuite: apophyse dans l'alignement de la pate avant...

Pour l'instant avec le Morrison j'obtiens le meilleur compromis (et encore avec des difficultés) efficacité/régularité c'est a dire une flèche qui vole toujours droit sans plonger à 25 m, qui tape a tous les coup dans 25 cm et avec encore suffisament d'energie pour passer a travers une homoplate de beuf, avec une flèche de 38 grammes et une bilame de 220 grains devant (insert de tube compris), au dela je n'y arrive pas malgré toute l'attention que je met a bien aligner mes pointes, a bien décocher et à bien faire mes montages. Ou est le problème ? j'ai l'impression d'avoir tout essayé et quand je vous entant dire que vous ça marche très bien ...

Il doit y avoir plein de trucs que je ne sais pas et que je ne maitrise pas. Il y a quelques temps Vincent m'avais proposé d'etudier le problème mais j'etais à ce moment trop occupé à en règler un autre (casse de mes Borders), maintenant que je me sens bien avec le Morrison je suis pret et décidé a tout faire pour comprendre ce qui se passe et trouver une solution avec l'aide de vos competences.

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer un jour pour tester tous ça en live.





acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par kibok Mer 16 Fév 2011 - 15:32

salut Yann ... tu devrais essayer d'abord par commencer avec le Calculator de spine dynamique ... ça te ferait economiser de l'argent et gagner un temps considerable dans tes reglages ... maintenant que tu es revenu a une puissance presque normale cad 66 livres avec tes branches tout carbone de chez MOMO tu devrais reussir a trouver un bon combo en gros FOC ou EFOC sans trop de problemes je pense ... mais ton arc doit sortir trés fort quand même !


après, Escusez moi de me repeter, mais ça parait tellement debile de le redire mais c'est tellement vrai pourtant

si tu veux etre regulier à la chasse il faut toujours tirer la même fleche tout le temps qui volera pareil a chaque fois sur ta cible ou sur ton chamois, A 5 ou 25 m ... c'est con mais ça reduit considerablement les erreurs en terme de trajectoire ...


une trop simple question de logique pour beaucoup sans doute

après il y a les facteurs aggravants , a titre general que penses tu des choses suivantes ...

changer d'arc a chaque nouvelle revelation qui suit le plus souvent une periode de doute ou d'echec

l'arc droit y'a que ça de vrai !!!!

puis 6 mois après le recurve !!!!!

puis enfin l'hybride m'evite le bide !!!!!!

puis de nouveau le longbow c'est ce qu'il me faut !!!!!!


... et enfin le changer de fleches aussi , le bois c'est mieux, nooon l'EFOC c'est sensass, enfin le carbone leger c'est terriiiiiiiiiiiiiiiible ...

tout ça n'aide pas vraiment à la construction d'une certaine regularité ... et a titre personnel je pense que pour surmonter toutes les difficultés emotionneles de la chasse avec un arc tradi il faut peut être s'astreindre à ennuyeuse routine ...

mais c'est pas trop bon ni pour le commerce ni pour la soif normale de decouverte qui someille en cahcun de nous !!!


Dernière édition par kibok le Mer 16 Fév 2011 - 16:16, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par AD Mer 16 Fév 2011 - 15:48

acrosylve a écrit:
(...) une flèche qui vole toujours droit sans plonger à 25 m, qui tape a tous les coup dans 25 cm
(...)

welcome !!!

C'est ce que je m'évertue à expliquer : grouper dans 25cm à 25 mètres avec de l'EFOC, c'est réalisable ; en revanche, grouper dans 10cm (quand on est capable de le faire) sans avoir aucune flèche qui sort du groupement sans raisons, c'est une autre paire de manches, y compris avec une flèche réglée pile-poil... Avec un FOC normal et le niveau nécessaire, c'est sans problème...

Wink

PS : pas de souci si tu veux de l'aide sur ton set-up

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par acrosylve Mer 16 Fév 2011 - 17:39

Vincent Lalande a écrit:
acrosylve a écrit:
(...) une flèche qui vole toujours droit sans plonger à 25 m, qui tape a tous les coup dans 25 cm
(...)

welcome !!!

C'est ce que je m'évertue à expliquer : grouper dans 25cm à 25 mètres avec de l'EFOC, c'est réalisable ; en revanche, grouper dans 10cm (quand on est capable de le faire) sans avoir aucune flèche qui sort du groupement sans raisons, c'est une autre paire de manches, y compris avec une flèche réglée pile-poil... Avec un FOC normal et le niveau nécessaire, c'est sans problème...

Wink

PS : pas de souci si tu veux de l'aide sur ton set-up

Merci, à très bientot je te contact rapidement.

acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par Hector de Troie Mer 16 Fév 2011 - 17:50

acrosylve a écrit:Bonjour à tous, je ne sais pas si mon post est bien placé, j'ai hésité à le mettre dans : "les doutes de vincent et l'EFOC" mais voila je pense que ça peu le faire aussi ici.

Je suis entrain de dévorer ce post ainsi que celui de vincent (j'ai pas terminé d'ailleur), parceque je dois l'avouer je m'arrache les cheveux depuis un certains temps avec ces histoires de spine, EFOC, tube lourd pour mettre au point des flèches qui seront aussi efficaces (poid et FOC elevés) que regulières dans leur vol.
Je chasse autant les gros sangliers qui se déplacent que le chamois dans les pierriers de montagne. Je cherche donc à avoir une flèche réguliére et precise à 20- 25 m avec un fort pouvoir de pénétration car je veux chasser avec le meme arc et les mèmes flèches.

Avant je tirais avec un arc de vielle génération et donc peu rapide par rapport à ceux de maintenant, un TD SAFARIE de 80# , avec des tubes alus 22/19 et de zwickey delta. J'ai toujours eu des vols de flèches reguliers et impécables autant a l'entrainement qu'a la chasse et mes flèches ont traversé tous les gros os rencontrés malgrés des tirs quelques fois peu académiques ; un vrais bonheur mais 80 livres c'est plus pour moi.

Il y a quatre ans j'ai voulu me faire plaisir en passant à des arcs modernes à haut rendement, j'ai donc investis dans deux Borders de 60" avec des branches HEY4 et HEY5 en 60 et 70# puis ensuite dans un Cheyenne de Morrison de 62" en 66# une fois de plus avec des branches carbones (car j'en avais marre d'exploser les branches de Border, 5 au total...). Et bien depuis c'est le parcours du combattant pour arriver à touver une flèche qui soit aussi régulière que mes vielles alus malgré les delta au bout.





Je reconnais volontié que je n'ai pas la connaissance de certains d'entre vous comme Vincent ou Foudarme pour mettre au point le bon réglage, mais je passe quand meme un certains nombre d'heures à faire des essais en tous genres et pour l'instant j'arrive à deux constats :

Depuis que j'ai des arcs a haut rendement il est très difficile pour moi (vu mon niveau technique) d'arriver a mettre au point une flèche qui vole parfaitement et regulièrement jusqu'a 25 m méme sans EFOC. D'ou ma question, en mettant de coté la question de la décoche et de la gestuelle en genéral au moment du tir, est ce que la regularité d'une flèche EFOC n'est pas reduite avec un arcs rapide qui doit accentuer le flambage? Je me pose serieusement la question de revenir à la fibre et au bois quitte à perdre quelques pieds/seconde...

J'ai eté jusqu'a present incapable de mettre au point une flèche régulière en EFOC. Des que je dépasse 280 - 290 grains en pointe ça sort en crabe une fois sur trois ça me rend fou ... et ceci avec des FMJ en 340 comme en 300. J'ai pu lire dans le post que le spine 300 commencait à etre juste pour des arcs de 65-70# est ce la raison ? j'ai jamais essayé des fut en 250 .
Il n'y a qu'avec les dangerous game que ça va mais alors la j'ai des flèches de 52 g qui on une balistique qui ne me convient pas puisqu'a 17-18 metres ça plonge ce qui m'a couté deux chamois cette année: un tiré a 22 m, flèche entre les pattes sous le poitraille et un tiré à 13 m ensuite: apophyse dans l'alignement de la pate avant...

Pour l'instant avec le Morrison j'obtiens le meilleur compromis (et encore avec des difficultés) efficacité/régularité c'est a dire une flèche qui vole toujours droit sans plonger à 25 m, qui tape a tous les coup dans 25 cm et avec encore suffisament d'energie pour passer a travers une homoplate de beuf, avec une flèche de 38 grammes et une bilame de 220 grains devant (insert de tube compris), au dela je n'y arrive pas malgré toute l'attention que je met a bien aligner mes pointes, a bien décocher et à bien faire mes montages. Ou est le problème ? j'ai l'impression d'avoir tout essayé et quand je vous entant dire que vous ça marche très bien ...



Salut,

rentre les données de ta flèche qui marche (longueur, spine, diametre, poids insert et lame, cresting...) dans le calculateur de Letub et "construit" ensuite virtuellement ta flèche EFOC pour obtenir le même chiffre de spine dynamique qui s'affiche avec ta flèche qui marche bien. Tu comprendras que même avec du 300 il te manquait au moins 10# de rigidité (les momo sont coupés vraiment très au delà du centre, même tapis en place)

D'après les données que tu donnes, si tu as 28" d'allonge et que ta flèche est coupée à 29" ton spine dynamique avec le Morrisson doit être autour de 80-85#
Comme flèche EFOC qui devrait marcher: Gold Tip Big Game (130#) coupée à 29,5" avec insert alu 15gr et lame de 300 gr la flèche fera dans les 650 grains et plus de 24% de FOC. En jouant un poil sur la longueur ou le poids d'insert tu dois trouver ton bonheur.



Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par phil_des_bois Mer 16 Fév 2011 - 17:53

acrosylve a écrit:
Il y a quatre ans j'ai voulu me faire plaisir en passant à des arcs modernes à haut rendement, j'ai donc investis dans deux Borders de 60" avec des branches HEY4 et HEY5 en 60 et 70# puis ensuite dans un Cheyenne de Morrison de 62" en 66# une fois de plus avec des branches carbones (car j'en avais marre d'exploser les branches de Border, 5 au total...). Et bien depuis c'est le parcours du combattant pour arriver à touver une flèche qui soit aussi régulière que mes vielles alus malgré les delta au bout.


Perso les momos c'est ceux qui m'ont donné le plus de mal pour le réglage, jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait que je remonte pas mal mon nock sur la corde
phil_des_bois
phil_des_bois

Messages : 300
Date d'inscription : 14/01/2011
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par kibok Mer 16 Fév 2011 - 18:05

Hector de Troie a écrit:

Salut,

rentre les données de ta flèche qui marche (longueur, spine, diametre, poids insert et lame, cresting...) dans le calculateur de Letub et "construit" ensuite virtuellement ta flèche EFOC pour obtenir le même chiffre de spine dynamique qui s'affiche avec ta flèche qui marche bien. Tu comprendras que même avec du 300 il te manquait au moins 10# de rigidité (les momo sont coupés vraiment très au delà du centre, même tapis en place)

D'après les données que tu donnes, si tu as 28" d'allonge et que ta flèche est coupée à 29" ton spine dynamique avec le Morrisson doit être autour de 80-85#
Comme flèche EFOC qui devrait marcher: Gold Tip Big Game (130#) coupée à 29,5" avec insert alu 15gr et lame de 300 gr la flèche fera dans les 650 grains et plus de 24% de FOC. En jouant un poil sur la longueur ou le poids d'insert tu dois trouver ton bonheur.






je pense que le secret est là ... oublier tout ce que l'on sait ou que l'on croit savoir , faire une croix sur son ancien matos en n'essayant surtout pas de le recycler a tout prix surtout dans ta gamme de puissance, mettre un peu de côtès les conseils des experts "old school" Razz Razz Razz et , après avoir trouvé la bonne valeur pour ta fenetre d'arc, pianoter tranquillement sur le calculator ... la lumière est au bout du tunnel ...

mais bon Yann je t'ai dejà vu tirer aux grands champ, vu ton style dyanmique, vu la puissance et la patate de ton arc si j'etais toi pour ici je ne me ferais pas trop chier quand même avec tout ça ...

Après avec ton 66 livres Shawnee carbone tu peux avec un poil d'EFOC partir au buffle tranquille ... pour info , Perso à mon allonge de chasse mon arc fait 20 livres de moins que le tien affraid affraid pourtant ça traverse pas mal aussi 🐰

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par sparus Mer 16 Fév 2011 - 18:08

Salut à tous,
je m'y suis collé depuis peu, mais moi aussi je galère...
petite allonge (26"), petite puissance 49#, saluki ibex et flèches gold tip 55/75 ou carbon heritage 250 coupées à 28".
Essai avec 200 ou 250 gr et vol en crabe pour moi aussi... les tubes sont peut être trop rigides...mais le temps presse, comme je ne veux plus toucher au compound et que dimanche je vais chasser ( hein Yann...) je me prends la tête...
sparus
sparus

Messages : 75
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 61
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par kibok Mer 16 Fév 2011 - 18:13

sparus a écrit:Salut à tous,
je m'y suis collé depuis peu, mais moi aussi je galère...
petite allonge (26"), petite puissance 49#, saluki ibex et flèches gold tip 55/75 ou carbon heritage 250 coupées à 28".
Essai avec 200 ou 250 gr et vol en crabe pour moi aussi... les tubes sont peut être trop rigides...mais le temps presse, comme je ne veux plus toucher au compound et que dimanche je vais chasser ( hein Yann...) je me prends la tête...


Salut Sparus, avec les CE 250 coupée à 28 il te manque au moins 100 grs je pense pour que ça marche si ce n'est pas plus ... oublie ça pour la TDV et prends tes fleches normales ça ira mieux ...

si tu veux tirer du très lourd genre 13 ou 14 g/l en efoc tu est sur la bonne voie sinon si tu veux rester en dessous des 700 grs avec ton tining il va probablement falloir changer de tube ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par sparus Mer 16 Fév 2011 - 18:22

je m'en doutais, penses tu qu'avec des gold tip 35/55 et 250 gr au bout ça le ferait ? parceque 700 gr au total je n'y pense même pas...je risque de m'en planter une dans le pied avec la puissance que je tire...
sparus
sparus

Messages : 75
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 61
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par kibok Mer 16 Fév 2011 - 18:33

salut je ne connais pas les GT encore donc pas d'idée la dessus mais ça doit donner la même chose , 250 en tete ce sera vraiment pas assez ...

Pour ta puissance si elle est de 49 livres et si ça peut par ailleurs te "rassurer" a ce sujet je le reconnais un peu effrayant , bref, quand je suis mentalement en forme c'est ce que j'arrive a avoir avec le black mais c'est souvent un peu moins ... pourtant en CE 250 ou en Carbon spine 340 mes felches depassent les 750 grs ... pourtant j'arrive , difficilement certes, à les metttre ailluers que dans mon pied ... Embarassed

mais a ce "niveau" de grains par livre, c'est une religion il ne faut pas s'amuser a changer ou à tirer plus leger sinon tu est à la masse en permanence !!!


tu devrais peut être essayer de trouver une carbone en 5/16 en spine 400 coupée à 30/ 29,5 , un insert laiton de 100 , + lame d'environ 200 grs tu pourrais avoir du bon gros FOC avec un poids inferieur, dans les 650 grains, qui selon ASHBY est un peu le chiffre "magique" ( Question )

tout ça bien sur est a affiner avec le "magic-Calcoulator"

Hector est plus calé que moi demande lui


Dernière édition par kibok le Mer 16 Fév 2011 - 18:40, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et tolérance des flèches - Page 2 Empty Re: EFOC et tolérance des flèches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum