Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Entrainement Chiot Golden au sang

+6
ztontonz
xavier33
nilo
BEBEL
stak
gallinago
10 participants

Aller en bas

Entrainement Chiot Golden au sang Empty Entrainement Chiot Golden au sang

Message par gallinago Ven 8 Sep - 12:13

J'ai un une nouvelle petite chienne Golden.

Auparavant j'ai eu deux autres compagnes de même race, excellentes au rapport, notamment au marais.

Nova, qui a 4 mois, me parait très douée  ( c'est tjrs le cas quand c'est les siens Very Happy ).
Après quelques exercices sur trainées de peau de sanglier de 15x15 cm , au bout de 5 entrainements ,elle suit la piste sans problème sur 200 m avec de nombreux crochets et ce matin sur une piste de la veille ( + courte) idem.

Voici mes questions:

- Pour une recherche suite à une blessure par flèche, quel type d'entrainement faut il privilégier?
- Comme ces chiens sont assez gros et pas de nature féroce, j'ai peur du contact avec un sanglier qui pourrait charger. Avez vous des astuces à l'entrainement pour éviter un contact trop proche ( pour l'instant je laisse jouer la petite chienne avec le morceau de peau)?
- J'aimerai aussi que Nova fasse du rapport comme mes deux autres chiennes, pensez vous que cela est compatible avec la recherche au sang?
- Et la dernière, je pars 2 semaines en vacance sur la Cote Basque. Au retour, à quel niveau je dois reprendre l'entrainement?

Cordialement,

François
gallinago
gallinago

Messages : 274
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Chiot Golden au sang Empty Re: Entrainement Chiot Golden au sang

Message par stak Ven 8 Sep - 17:35

ça fait plein de question tout çà mon cher
ce type de chien est fin de nez appliqué et adore plaire a son maitre , elle devrait sans problème pister des piste du lendemain
si tu y es déjà tu peux continuer avec ce délai  a 4 mois pas plus de 150 200 m ( c'est déjà beaucoup ) et pas de difficulté type ronce sur le terrain pour le moment 
si tu compliques les tracés ( virages etc etc ) il faut éventuellementt faire plus court en distance
pourle sanglier elle devrait être naturellement très prudente et n' ira surement pas se colter avec un animal de ce type en situation réelle donc ça devrait plutôt etre naturellement de la prudence a priori .. c'est la limite de ce type de chien d'ailleurs pour faire de la recherche  après c'est au naturel que cela se pose et il faut dans les débuts bien faire gaffe a ne pas risquer le carton sur un gros sanglier au début
tous les chiens que j'ai eu ont toujours eu d'emblée une grande prudence dès qu' on aborde une piste sur un gros noiraud comme s 'il savait déjà que l' affaire est plus sérieuse meme sans jamais avoir croisé un gros tout noir....
pour la peau si elle le fait sans problème tu peux limiter la taille de la peau
après essayer avec du sang tamponné c'est en principe un peu plus difficile
l'étape suivante serait d'essayer les sabots ( dans quelques mois peut etre ... )
le plus important restant de se faire plaisir a deux et que la chienne ne se fatigue pas en faisant les pistes mais quelle fasse cela en s'amusant toujours , si elle est gourmande ( c'est souvent le cas pour ce genre de chien ) une gaterie a l' arrivée ....
ahhhh ça me fait penser si certains humains pouvaient se transformer en chien de sang comme çà serait facile de les entrainer 🤡un joli foie gras en bout de piste.... Basketball
ah j'oubliais pas de problème pour une autre fonction type rapport a l'eau..
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Chiot Golden au sang Empty Re: Entrainement Chiot Golden au sang

Message par gallinago Jeu 2 Aoû - 14:45

Fin juillet, je décide de faire un tour de TS le soir en précisant à mon épouse que je serai rentré de bonne heure.

 De façon générale en été, Je préfère ne pas chasser le soir.  Avec les fortes chaleurs, en cas de mauvais tir, un animal retrouvé le lendemain est très souvent inconsommable.

A peine installé de quelques minutes, et entrain de mettre en silencieux le téléphone, un brocard me passe sous le TS, et s’éloigne.

Il hume l’air et s’avise de changer de direction. Une erreur de sa part et une belle occasion pour moi : il me présente un léger ¾ arrière à 12-15 mètres.

La flèche part. Elle me semble bien placée dans la cage thoracique.

Le chevreuil démarre, je le suis des yeux, confiant. Il devrait tomber très rapidement comme d’autres l’ont fait auparavant avec ce type de tir.

30, 50m 80 m …… Il ne tombe pas et continue toujours de courir, je le perds de vue !!!

 

Descente du TS, je vais à l’anschluss. La flèche est plantée au sol avec les plumes enduites de sang bulleux. Cela me rassure sur mon tir, il me reste à suivre la piste. Premiers mètres, quelques petites gouttes de sang, puis rien, et encore rien de rien sur 30 mètres. J’arrête pour ne pas brouiller la piste.

Je pense à prendre ma jeune chienne pour une première recherche, mais le peu d’indice, la chaleur et ses recherches artificielles uniquement réalisées sur du sanglier la mettront certainement en échec.

Coup de fil à mon conducteur de sang.  Il ne peut venir que demain matin.

Aieee !!!! Cela veut dire chevreuil inconsommable et mort pour rien.

Je lui demande son avis sur l’utilisation de ma petite chienne.

Sceptique, il me répond : ‘’ Pourquoi pas, mais surtout ne pas insister pour ne pas brouiller la piste qui me parait déjà assez difficile avec ce temps et la description de l’après tir’’.

Retour à la maison pour prendre ma jeune chienne Nova.

De nouveau dans le bois, à l’anschluss Nova sent la flèche tourne un peu en rond, et prend le départ du chevreuil.

Quelques dizaines de mètres plus loin, elle prend une direction qui me semble ne pas être la bonne, et toujours aucun indice. Je suis de plus en plus pessimiste sur nos chances de trouver l’animal et cela me fait de plus en plus regretter d’avoir été à la chasse ce soir.

A cet instant, Nova, nez au sol, passe sur une giclée de sang, et puis plus loin sur deux toutes petites gouttes. Mince, elle est bien sur la piste et nez à terre se coule sous les branches. On continue.

On arrive dans du sale hors de toutes coulées, et pas de trace de sang frotté sur les feuilles ou sur les branches. Avec l’atteinte de la flèche cela ne me parait complétement anormal.

 Je décide de reprendre Nova et de la remettre sur la giclée de sang trouvée.

Elle reprend la même voie. Bon, après tout… Je la laisse faire.

Nova a raison, elle trouve le chevreuil à une dizaine de mètre de l’endroit où je l’avais stoppée. 




Première recherche et première victoire pour Nova. Et pour le maître, une grande leçon d’humilité sur le manque de confiance du savoir-faire de cette petite chienne de 15 mois.

Distance de la recherche 150-200 mètres.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 

Explosion de joie et félicitations à Nova.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A la découpe, la flèche est bien placée mais un peu haute, cela explique peut-être le très peu de sang visible, le temps que le thorax se remplisse.
On m’avait dit de ne pas faire de première recherche sur du chevreuil, le risque étant que le chien n’y prenne goût et refuse les autres voies.
Ce matin, à l’entrainement, pas de souci. Nova a bien pris la piste artificielle sur sanglier de la veille malgré la chaleur et la sécheresse.
gallinago
gallinago

Messages : 274
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Chiot Golden au sang Empty Re: Entrainement Chiot Golden au sang

Message par BEBEL Jeu 2 Aoû - 22:23

magnifique récit ... 

félicitations à tous les deux ....!  Entrainement Chiot Golden au sang 2788579149
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Chiot Golden au sang Empty Re: Entrainement Chiot Golden au sang

Message par nilo Jeu 2 Aoû - 22:59

Un grand bravo à vous deux cheers et merci de partager cette magnifique action de chasse en solo..."duo". Entrainement Chiot Golden au sang 3916939658

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Chiot Golden au sang Empty Re: Entrainement Chiot Golden au sang

Message par xavier33 Ven 3 Aoû - 6:43

Félicitations à vous deux
Bravo

xavier33

Messages : 174
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 47
Localisation : pres de la leyre

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Chiot Golden au sang Empty Re: Entrainement Chiot Golden au sang

Message par ztontonz Ven 3 Aoû - 9:26

Bravo a la jeune Nova! Merci pour le récit
ztontonz
ztontonz

Messages : 397
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 40
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Chiot Golden au sang Empty Re: Entrainement Chiot Golden au sang

Message par Oliv' Ven 3 Aoû - 10:06

Bravo à Nova pour ses débuts prometteurs... et à son maître aussi, même s'il n'y a pas assez cru!! Wink

Oliv'

Messages : 264
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 51
Localisation : Koumac, nord de la Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Chiot Golden au sang Empty Re: Entrainement Chiot Golden au sang

Message par Coati Ven 3 Aoû - 16:23

Nul doute qu'elle est prometteuse cette petite nova! cheers 
Félicitations à vous deux!
Coati
Coati

Messages : 73
Date d'inscription : 24/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Chiot Golden au sang Empty Re: Entrainement Chiot Golden au sang

Message par grégonimo Sam 4 Aoû - 8:27

Félicitations pour cette belle chasse!

Aller jusqu'au bout avec son propre chien que l'on éduque et entraîne c'est vraiment beau! Bravo pour votre réussite à tous les deux!


Dernière édition par grégonimo le Mer 8 Aoû - 7:55, édité 1 fois
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Chiot Golden au sang Empty Re: Entrainement Chiot Golden au sang

Message par kibok Dim 5 Aoû - 9:06

Quelle récompense bravo à tous les deux !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11147
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Chiot Golden au sang Empty Re: Entrainement Chiot Golden au sang

Message par stak Mar 7 Aoû - 17:30

bon après toutes ses félicitations il faut...... retourner à l' entrainement
un chien de sang nécessite encore beaucoup d'heure de pistage en artificielle pour que son maitre finisse par faire une vraie symbiose avec lui ; ça commence en règle général vers 2 3 ans cette phase où on devine a peu près ce qu' il fait
alors au boulot
signé" un vieux ronchon "
et félicitations quand même clown
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Chiot Golden au sang Empty Re: Entrainement Chiot Golden au sang

Message par gallinago Mer 8 Aoû - 18:06

Je te rassure Stak, on a pas abandonné l'entrainement Smile 

Heureusement que la saison de chasse redémarre car je commence à être à sec côté sang.
gallinago
gallinago

Messages : 274
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Chiot Golden au sang Empty Re: Entrainement Chiot Golden au sang

Message par stak Jeu 9 Aoû - 11:16

et donnes nous des nouvelles de cette aventure à deux .... le golden est surement un chien qui va tout faire pour te faire plaisir et la finesse de nez est bien là vu ce qu' elle vient de faire ....
faudrait surtout du sang de sanglier ... ou des pieds pour l'entrainer au sabot en se procurant le matériel qui permet de les accrocher
un mix des deux est intéressant .. 
c'est toujours une belle aventure , passer l''épreuve unucr meme si tu ne te destines a devenir conducteur est un chemin très utile permettant de se juger dans un contexte de stress et de savoir un peu où on en est ... et les juges ont en général un regard interessant a transmettre et des conseils qui peuvent permettre de progresser
amusez vous bien ensemble c'est la connivence avec le chien qui fait une équipe performante Entrainement Chiot Golden au sang 2788579149
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement Chiot Golden au sang Empty Re: Entrainement Chiot Golden au sang

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum