Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Méthode entrainement étirement épaule etc...

+15
sylvinus
JHC
Seb.Messina
erwann22
haiko
carcagou
Targazh
chevreuil
sierraleonn
camembert
Ludo B
stak
Hector de Troie
Big foot
fafa33
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par sierraleonn Lun 20 Avr - 21:49

je te mets un lien qui m'a beaucoup servi , ce sont les bases bien expliquées du tir à l'arc en extérieur ;à adapter selon les morphologie de chacun mais on comprend très bien le rôle du tronc en T ; https://www.ffta.fr/sites/ffta/files/guide_tir_en_campagne_world_archery.pdf

bonne soirée
lionel

sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Lun 20 Avr - 22:00

oui je fait des mouvements avant chaque seances apres je veux pas trop me prendre la tete n 'en plus met travaillé tout de même sur de bonne base Very Happy
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par chevreuil Lun 20 Avr - 23:35

t'a raison Fafa , te prend pas trop la tète , d'autant que l'on s'aperçois sur ta dernière posture que c'est plutôt bien  ... le fait de pencher la tète si cela ne te dérange pas .... par contre la méthode utiliser par Fred Asbell , n'est pas de partir bras tendu ..mais bien de pointer la cible avec un port d'arc vers le bas au repos au niveau hanche  et en remontant , avec une légère pliure des genoux au tir ... 
cette méthode bras tendu dés le départ , je l'ai très souvent vu utilisé lors des concours 3d ... elle n'est pas mauvaise , mais imagine toi en chasse ...c'est un peut comme si tu tenait le poulpe a bout de bras tous le temps .....aller bon entrainement ça va venir  
chevreuil
chevreuil

Messages : 998
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Targazh Mar 21 Avr - 10:56

chevreuil a écrit:cette méthode bras tendu dés le départ , je l'ai très souvent vu utilisé lors des concours 3d ... elle n'est pas mauvaise 
Le pointer-tirer me semble plus compréhensible  pour les Archers de concours qui utilisent le tir posé Et qui le plus souvent utilisent des puissances modestes ! Pour le tir de chasse où l’instantanéité  est ,me semble-t-il le plus courant, le pousser-tirer a largement ma préférence d’autant plus que avec les puissances plus importantes ce pousser-tirer permet une répartition salvatrice des contraintes sur nos deux épaules ! !
Targazh
Targazh

Messages : 126
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Ludo B Mar 21 Avr - 12:03

Dans certaines situations de chasse, quand on a amorcé la montée de l'arc et qu'il faut différer la suite pour attendre par ex que le gibier est soudainement sur l'oeil, ou qu'il faut attendre qu'il se positionne mieux, ou encore quand on a repéré le gibier en approche et qu'on sait qu'une fois qu'il sera à portée on ne pourra plus effectuer un pousser-tirer trop repérable visuellement c'est pas mal de maitriser aussi cette technique du pointer-tirer non? On peut aussi être surpris par un gibier alors qu'on se trouve a un endroit où on manque d'espace pour démarrer en pousser-tirer mais où un pointer-tirer est faisable car il demande moins de dégagement latéral. 

Maitriser les deux façons de faire me semble plutôt intéressant en fait, ça permet de s'adapter à plus de situation. D'autant plus que la plupart des arcs utilisés de nos jours, de part leur puissance "réduite" s'ouvrent plutôt bien sans P-T (pousser-tirer).
Je me demande même si ce n'est pas un indicateur à prendre en compte ; un arc qu'on est incapable d'ouvrir facilement en pointer-tirer n'est-il pas un arc qui dépasse les capacités raisonnables du tireur? C'est une idée comme ça.
Le P-T n'a t'il pas été popularisé à une époque où il était courant, à la chasse, de tirer des arcs de puissance bien supérieur à ce qui se fait classiquement aujourd'hui? Ceci sans vouloir critiquer le P-T que je pratique. Mais il m'arrive aussi de faire autrement. 
Sans doute que le plus important est de s'y retrouver. C'est à dire que l'une comme l'autre façon de faire peut ne pas convenir à l'un ou l'autre. Le pointer-tirer peut par ex (il peut, ce n'est pas toujours le cas) introduire une rupture dans le rythme de la séquence de tir et de ce fait lui nuire. Le rythme étant extrêmement important. C'est d'ailleurs un empêchement pour certains pour pouvoir tirer au poulies, à cause de ce rythme totalement différent qui les perturbent et leur fait perdre tout repaire.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par carcagou Mar 21 Avr - 13:02

Si tu demare ta gestuel arc en bas pour le monter a l ancrage tu as  énormément de chance que le gibier détecte le mouvement.c est bon pour le petit gibier mais le gros .que se soit au sol ou au treestand.

carcagou

Messages : 279
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par chevreuil Mar 21 Avr - 15:43

carcagou a écrit:Si tu demare ta gestuel arc en bas pour le monter a l ancrage tu as  énormément de chance que le gibier détecte le mouvement.c est bon pour le petit gibier mais le gros .que se soit au sol ou au treestand.
 oui c'est clair , ça me rappel d'ailleurs , il y a bien longtemps , la méthode inverse que certains utilisé pour ouvrir un poulpe .... j'ai vu quelques belles flèches , planté dans des plafonds de salle , quand ce n’était pas dans les nuages ..!!!

Rolling Eyes Rolling Eyes
chevreuil
chevreuil

Messages : 998
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par haiko Mar 21 Avr - 17:50

chevreuil a écrit:

Rolling EyesRolling Eyes
Quelques accidents d'aviation inexpliqué aussi sans doute. Pour ma part, j'ai appris que ceux qui ouvrent l'arc en commençant par le haut, tirent des arcs souvent trop puissants pour eux. A la chasse c'est du bas que monte l'arc, jusqu'à se mettre en ligne pour pouvoir tirer. Les grands gestes genre guidage d'avion au sol sont rédhibitoires à la chasse.  Rolling Eyes
haiko
haiko

Messages : 1448
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Mar 21 Avr - 18:07

Jai toujours tiré le poulpe en ligne Smile je parle d archerie biensur Razz
Merci à tous pour vos avis
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par erwann22 Mar 21 Avr - 21:35

Ludo B a écrit:Dans certaines situations de chasse, quand on a amorcé la montée de l'arc et qu'il faut différer la suite pour attendre par ex que le gibier est soudainement sur l'oeil, ou qu'il faut attendre qu'il se positionne mieux, ou encore quand on a repéré le gibier en approche et qu'on sait qu'une fois qu'il sera à portée on ne pourra plus effectuer un pousser-tirer trop repérable visuellement c'est pas mal de maitriser aussi cette technique du pointer-tirer non? On peut aussi être surpris par un gibier alors qu'on se trouve a un endroit où on manque d'espace pour démarrer en pousser-tirer mais où un pointer-tirer est faisable car il demande moins de dégagement latéral. 

Maitriser les deux façons de faire me semble plutôt intéressant en fait, ça permet de s'adapter à plus de situation. D'autant plus que la plupart des arcs utilisés de nos jours, de part leur puissance "réduite" s'ouvrent plutôt bien sans P-T (pousser-tirer).
Je me demande même si ce n'est pas un indicateur à prendre en compte ; un arc qu'on est incapable d'ouvrir facilement en pointer-tirer n'est-il pas un arc qui dépasse les capacités raisonnables du tireur? C'est une idée comme ça.
Le P-T n'a t'il pas été popularisé à une époque où il était courant, à la chasse, de tirer des arcs de puissance bien supérieur à ce qui se fait classiquement aujourd'hui? Ceci sans vouloir critiquer le P-T que je pratique. Mais il m'arrive aussi de faire autrement. 
Sans doute que le plus important est de s'y retrouver. C'est à dire que l'une comme l'autre façon de faire peut ne pas convenir à l'un ou l'autre. Le pointer-tirer peut par ex (il peut, ce n'est pas toujours le cas) introduire une rupture dans le rythme de la séquence de tir et de ce fait lui nuire. Le rythme étant extrêmement important. C'est d'ailleurs un empêchement pour certains pour pouvoir tirer au poulies, à cause de ce rythme totalement différent qui les perturbent et leur fait perdre tout repaire.
Peu importe le nom qu’on lui donne pour s’approprier l’une ou l’autre façon de faire, dans tous les cas, on pousse et on tire et ce avec tous les types d’arcs.
Tu fais fausse route sur la capacité ou non de tirer de tel ou tel façon pour définir la puissance limite. C’est le dos qui encaisse la charge, une fois que tu as compris ça et que tu l’appliques correctement, tu peux tirer jusqu’à 80# les doigts dans le nez, au dessus ça se complique.
En plus, à la chasse, c’est bien plus simple de maîtriser un arc puissant que sur un parcours.Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 3132023450

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Ludo B Mer 22 Avr - 7:54

Je suis bien d'accord Erwan. 
Démarrer bras en cible reste un pousser-tirer puisque sur un arc quand on pousse on tire, c'est inévitable.
C'est juste plus simple en démarrant l'ouverture au niveau du nombril quand l'arc est puissant, mais une fois le dos engagé ça ne change plus rien en effet et c'est la clef dont on parle souvent. 
Cette réflexion sur le "test" que représenterait la capacité à ouvrir son arc aisément en démarrant en pointé n'est rien qu'une réflexion. 
Comme c'est légèrement moins aisé que d'ouvrir en démarrant en bas, je me disais que ça permettrait peut-être de déceler les situations limites, celles où l'archer peine un peu à ouvrir l'arc un peu trop puissant pour lui, ou parce que sa technique de traction n'est pas bonne (traction au bras sans engagement du dos). Puisqu'en effet on peut être dominé par son arc parce qu'il est vraiment trop puissant, même si on applique la bonne technique, mais tout bêtement aussi parce qu'on s'y prend mal. 
Et bien entendu qu'un parcours est beaucoup plus exigeant, au niveau manipulation de l'arc et maintien sur la durée de la concentration, aucun doute là dessus, surtout en tir instinctif d'ailleurs. A moins de passer trois heures au milieu d'une garenne en déroute? Smile

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par erwann22 Mer 22 Avr - 10:05

Dès le départ, à la première seconde tu engages le dos sinon tu perds la moitié de tes capacités de traction...
C’est la même différence que de mettre un coup de poings en dépliant seulement le bras ou en engageant le dos et un coup de pied en dépliant la jambe ou en emmenant le bassin.. dans le premier cas, t’as une pichenette, dans le deuxième cas, t’as plus de tête.
Y’a pas à forcer quand on arme un arc puissant, il faut juste transférer la charge sur le dos tout de suite. Ça malheureusement, c’est pas un truc enseigné assez sérieusement dans les clubs alors en parler à ceux qui ont appris tout seul dans leur coin, c’est comme chercher à vendre des moufles à un Maasaï.
En plus lors d’une action de chasse, tu peux tenir l’allonge dans le temps beaucoup plus facilement qu’à l’entraînement. Je vois souvent des mecs trembler comme des feuilles mortes à pleine allonge à l’entraînement et ne pas bouger d’un poil dans l’action même si l’ancrage s’éternise pour attendre le bon moment.
C’est un phénomène très courant chez les chasseurs et qui est quasi inexistant en compétition parce que justement les archers engagent le dos pendant tout le cycle d’armement avec les omoplates bien rapprochées.
Tout le monde peut y arriver, il faut juste bien assimiler le mouvement mais c’est pas très naturel au départ d’où les accidents, tendinites, etc...Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 3132023450

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Seb.Messina Mer 22 Avr - 12:20

erwann22 a écrit:Dès le départ, à la première seconde tu engages le dos sinon tu perds la moitié de tes capacités de traction...
C’est la même différence que de mettre un coup de poings en dépliant seulement le bras ou en engageant le dos et un coup de pied en dépliant la jambe ou en emmenant le bassin.. dans le premier cas, t’as une pichenette, dans le deuxième cas, t’as plus de tête.
Y’a pas à forcer quand on arme un arc puissant, il faut juste transférer la charge sur le dos tout de suite. Ça malheureusement, c’est pas un truc enseigné assez sérieusement dans les clubs alors en parler à ceux qui ont appris tout seul dans leur coin, c’est comme chercher à vendre des moufles à un Maasaï.
En plus lors d’une action de chasse, tu peux tenir l’allonge dans le temps beaucoup plus facilement qu’à l’entraînement. Je vois souvent des mecs trembler comme des feuilles mortes à pleine allonge à l’entraînement et ne pas bouger d’un poil dans l’action même si l’ancrage s’éternise pour attendre le bon moment.
C’est un phénomène très courant chez les chasseurs et qui est quasi inexistant en compétition parce que justement les archers engagent le dos pendant tout le cycle d’armement avec les omoplates bien rapprochées.
Tout le monde peut y arriver, il faut juste bien assimiler le mouvement mais c’est pas très naturel au départ d’où les accidents, tendinites, etc...Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 3132023450
Salut Erwann,

j'ai du mal à bien faire travailler mon dos .... et je suis les exercices de la première vidéo mentionnée plus haut.

Je vais voir si cela m'aide.

Je te rejoint pour l'ancrage tenu. J'ai un peu ce problème à l'entraînement de ne pas forcément arriver à l'ancrage convenablement.
L'aide des amis m'a permis de commencer à bien y remédier. Merci à Claude, notre prof à SAGITTA.

Puis Yann me le répète. Mes tirs sont mieux quand ils sont tenus.

En novembre, alignement des planètes, j'ai attendu un sanglier à l'ancrage, sans trembler pendant 22 secondes.
A l'entrainement, je me serais surement dis qu'il fallait lâcher avant. Là je ne voulais plus bouger pour ne pas foirer l'occasion.

Le top est d'y arriver tout le temps .... là c'est autre chose.
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Ludo B Mer 22 Avr - 14:06

Comme tu dis "à la première seconde tu engages le dos sinon...".
Littéralement c'est juste puisqu'il n'est pas possible de faire ce mouvement de traction sans engager le dos du tout. Même à le vouloir impossible de ne pas engager le dos a minima. 
Autre chose est de l'engager suffisamment, encore moins idéalement. 
C'est à ça qu'il faut arriver et c'est loin d'être si répandu, car pas assez enseigné comme tu le dis.
"faut juste" effectivement, mais comme tu le conclu toi-même c'est un mouvement pas très naturel même si tout le monde peut y arriver. Pour ça vaut le vouloir (j'en connais quelques uns qui n'en ont rien à secouer ou qui trouvent que ça va bien sans ça...vu de l'extérieur c'est autre chose) et trouver à ce le faire enseigner correctement si on est pas un king autodidacte .D'ailleurs faut voir le nombre de types qui, sur un groupe comme The Push sont prêts à payer 200 balles la session de cours pour y arriver (entre autres choses). Pour ce prix là on t'enseigne la bonne gestuelle et tout ce qui va avec pour faire de toi un archer imperturbable en toute situation de tir "sous pression" comme ils disent. Sans vivre aux US on a malheureusement accès qu'au formations en ligne, on manque les session live ce qui est quand-même un peu dommage. Perso je ne connais personne qui a déjà suivi ces formations, je n'ai que les retour que d'inconnus sur le net, parfois la progression est tout à fait visible en mode avant/après, souvent il s'agit de tireurs déjà expérimentés au départ mais qui progressent quand-même significativement. 
Tenir l'ancrage des plombes en situation de chasse doit être d'autant plus facile si tu combines la poussée d'adrénaline qui va vient à un verrouillage des articulations directement causé par l'engagement du dos justement. A l'entrainement les enjeux sont rarement suffisant pour se taper un petit shot d'adré qui te fait soulever des montagnes, sauf si on est compétiteur et qu'on a plutôt intérêt à acquérir très vite la bonne gestuelle pour y arriver, sauf si on s'est mis à cette pratique en en ayant rien à battre ce qui est un peu couillon. Quelque soit la finalité de la pratique du tir on devrait toujours se soucier de (vraiment) bien tirer, ce qui n'est pas le cas.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par carcagou Mer 22 Avr - 15:05

Une autre vidéo sur youtube 
Wolfie huge back tension.le gars fait du 3d mais c est pas un manchot

carcagou

Messages : 279
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Targazh Mer 22 Avr - 15:09

Ce fil devient passionnant pour moi , le vieil Archer passionné de mécanique humaine ! Mais certains passages me surprennent et j’aimerai que vous me  clarifiez votre vision des choses !
Le ‘’ côté ‘’ corde : main, avant-bras, coude, épaule, omoplate ne me pose pas de problème et le ‘’ travail du dos ‘’ consiste en grande partie à rapprocher l’omoplate de la colonne vertébrale ! Ok ça correspond bien à ma vision des choses !
Mais le côté ‘’ arc ‘’ me laisse interrogatif ! Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il faut pousser sur cette foutue poignée ok ! Mécaniquement pour pousser vraiment sur cette poignée il me semble qu’il faudrait plutôt que l’omoplate s’éloigne de la colonne vertébrale ! Alors que certains parlent de rapprocher les deux omoplates ! Comprenez moi bien qu’ici je ne cherche qu’à comprendre car les deux peuvent s’expliquer et je désire simplement avoir votre avis ! ! Sans me renvoyer à une vidéo SVP .........
Targazh
Targazh

Messages : 126
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par erwann22 Mer 22 Avr - 15:31

Je ne sais plus qui disait perdre de l’allonge au fur et à mesure des années, il est certain qu’en tirant avec les bras, c’est inéluctable. Avec les dos, ça n’arrive pas.
Et si si, tu peux ne tirer qu’avec les bras et les épaules, il suffit de regarder les mecs tirer, ceux qui ont une décoche qui part en avant, ceux qui ont le dos rond, ceux qui ont le coude trop bas...
C’est ce que cherchait à expliquer Jean-Max en disant entrer dans son arc....c’est vraiment ouvrir la cage thoracique et rapprocher les homoplates comme dans l’aviron.
Après, moi les gourous d’internet et les formations payantes....bref...
Et oui effectivement l’adrénaline y est pour beaucoup à la chasse.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Targazh Mer 22 Avr - 16:01

Ok Erwann ! Donc pour toi ! On rapproche les deux omoplates ! Je te remercie ! Dans ce cas : entrer dans son arc prend effectivement tout son sens !
Targazh
Targazh

Messages : 126
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par JHC Mer 22 Avr - 16:01

Pousser dans la poignée, c'est une image. 
L'idée et le but n'est pas de faire avancer ta main d'arc en même temps que ta main de corde recule et dans le même axe. Même si mécaniquement, à la libération (décoche) si tu as tout bien fait, ta main d'arc avance un peu
Tu opposes une force dans la poignée dans l'axe de ton tir. Le coude et l'épaule de ton bras d'arc doivent être verrouillés par des techniques de rotation et d'alignements mais l'ensemble (le "bloc avant" dans la doctrine fédérale d'enseignement FFTA) n'est pas mort.

Sauf si tu snapes et si tu as la musculature: tu peux faire des petits volumes tout en force.
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Mer 22 Avr - 16:36

Merci cest un grand plaisir de vous lire Smile
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par erwann22 Mer 22 Avr - 17:01

Seb.Messina a écrit:
erwann22 a écrit:Dès le départ, à la première seconde tu engages le dos sinon tu perds la moitié de tes capacités de traction...
C’est la même différence que de mettre un coup de poings en dépliant seulement le bras ou en engageant le dos et un coup de pied en dépliant la jambe ou en emmenant le bassin.. dans le premier cas, t’as une pichenette, dans le deuxième cas, t’as plus de tête.
Y’a pas à forcer quand on arme un arc puissant, il faut juste transférer la charge sur le dos tout de suite. Ça malheureusement, c’est pas un truc enseigné assez sérieusement dans les clubs alors en parler à ceux qui ont appris tout seul dans leur coin, c’est comme chercher à vendre des moufles à un Maasaï.
En plus lors d’une action de chasse, tu peux tenir l’allonge dans le temps beaucoup plus facilement qu’à l’entraînement. Je vois souvent des mecs trembler comme des feuilles mortes à pleine allonge à l’entraînement et ne pas bouger d’un poil dans l’action même si l’ancrage s’éternise pour attendre le bon moment.
C’est un phénomène très courant chez les chasseurs et qui est quasi inexistant en compétition parce que justement les archers engagent le dos pendant tout le cycle d’armement avec les omoplates bien rapprochées.
Tout le monde peut y arriver, il faut juste bien assimiler le mouvement mais c’est pas très naturel au départ d’où les accidents, tendinites, etc...Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 3132023450
Salut Erwann,

j'ai du mal à bien faire travailler mon dos .... et je suis les exercices de la première vidéo mentionnée plus haut.

Je vais voir si cela m'aide.

Je te rejoint pour l'ancrage tenu. J'ai un peu ce problème à l'entraînement de ne pas forcément arriver à l'ancrage convenablement.
L'aide des amis m'a permis de commencer à bien y remédier. Merci à Claude, notre prof à SAGITTA.

Puis Yann me le répète. Mes tirs sont mieux quand ils sont tenus.

En novembre, alignement des planètes, j'ai attendu un sanglier à l'ancrage, sans trembler pendant 22 secondes.
A l'entrainement, je me serais surement dis qu'il fallait lâcher avant. Là je ne voulais plus bouger pour ne pas foirer l'occasion.

Le top est d'y arriver tout le temps .... là c'est autre chose.
Salut Sébastien,
Une raison pour laquelle les chasseurs qui ne sont pas passés en clubs tirent souvent avec les bras, c’est le fait d’avoir souvent démarré avec la prise cigarette, les genoux pliés et ramassés sur eux mêmes.
Quand tu démarres en club, on commence par te faire tirer trois doigts en dessous en se tenant bien droit avec la tête droite, ça permet d’avoir tout de suite le coude aligné et faire tirer sur le dos. Une fois que tu maitrises ça, tu peux pencher l’arc, prendre en cigarette car tu sais quels muscles doivent être actionnés.
Le fait d’amener la flèche sous l’œil permet ce travail et il est bon d’y revenir régulièrement.
D’autres ont opté pour un ancrage plus loin que la commissure des lèvres, ça permet d’abaisser le coude et on obtient le même résultat que 3 doigts en dessous.
La chasse à l’arc souffre de trop d’approximations en terme de technique de tir et elle se retransmettent de générations en générations parce qu’on fait l’amalgame entre bons résultats à la chasse et bonne technique de tir alors que ça n’a rien à voir.
On peut faire des tas d’animaux morts tous les ans en ayant une technique de merde ou inversement être un vrai sniper sur cibles et ne pas toucher une bille à la chasse.
La question est la suivante, que recherchons nous réellement, si c’est le résultat à la chasse, pas la peine de se prendre la tête avec trop de technique par contre, si c’est des points en concours il vaut quand même mieux. Faut juste être conscient de ses compétences et des attentes qu’on peut avoir.


Dernière édition par erwann22 le Jeu 23 Avr - 9:01, édité 1 fois

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Big foot Mer 22 Avr - 17:02

fafa33 a écrit:Merci cest un grand plaisir de vous lire Smile

Et ben je trouve que tu as du mérite Fafa. Twisted Evil
Parce que depuis le temps que l'on répète la même chose,
avec quelques variantes, " Faire travailler le dos ". Laughing
Franchement, moi ça m'endort, mais bon à mon âge on
on s'endort facilement, faut bien le dire, alors.  Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 1405962159

PS: Pour se changer les idées, figure toi que j'en connais une
      bien bonne (une blague) en rapport avec ton pseudo.
      Est-ce que tu veux que je te la raconte camarade ?  clown
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par erwann22 Mer 22 Avr - 17:27

Targazh a écrit:Ok Erwann ! Donc pour toi ! On rapproche les deux omoplates ! Je te remercie ! Dans ce cas : entrer dans son arc prend effectivement tout son sens !
Ce n’est pas mon interprétation mais la façon dont ça se passe..
Une fois les omoplates réunies et à l’ancrage, c’est comme si tu cherchais à allonger ton bras d’arc, le pousser vers la cible.
C’est pas évident à expliquer, en plus si t’as jamais tiré avec un clicker c’est pas simple à piger sans voir l’action de ses propres yeux.
L’idée générale est s’ouvrir la cage thoracique et rapprocher les omoplates tout en gardant une ligne d’épaules basse.Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 3132023450

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Mer 22 Avr - 17:38

Big foot a écrit:
fafa33 a écrit:Merci cest un grand plaisir de vous lire Smile

Et ben je trouve que tu as du mérite Fafa. Twisted Evil
Parce que depuis le temps que l'on répète la même chose,
avec quelques variantes, " Faire travailler le dos ". Laughing
Franchement, moi ça m'endort, mais bon à mon âge on
on s'endort facilement, faut bien le dire, alors.  Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 1405962159

PS: Pour se changer les idées, figure toi que j'en connais une
      bien bonne (une blague) en rapport avec ton pseudo.
      Est-ce que tu veux que je te la raconte camarade ?  clown
Vas y  Razz  jai intégré l essentiel et je continue a m entrainer car j y crois a mon immersion au tradi
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Targazh Mer 22 Avr - 17:41

erwann22 a écrit:
Targazh a écrit:Ok Erwann ! Donc pour toi ! On rapproche les deux omoplates ! Je te remercie ! Dans ce cas : entrer dans son arc prend effectivement tout son sens !
Ce n’est pas mon interprétation mais la façon dont ça se passe..
Une fois les omoplates réunies et à l’ancrage, c’est comme si tu cherchais à allonger ton bras d’arc, le pousser vers la cible.
C’est pas évident à expliquer, en plus si t’as jamais tiré avec un clicker c’est pas simple à piger sans voir l’action de ses propres yeux.
L’idée générale est s’ouvrir la cage thoracique et rapprocher les omoplates tout en gardant une ligne d’épaules basse.Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 3132023450
J’ai bien compris ! Merci !
Targazh
Targazh

Messages : 126
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Ludo B Mer 22 Avr - 18:05

La poussée d'en le bras d'arc va avec la traction du dos, c'est pour ainsi dire inséparable. 
Certains contrôlent plus facilement la traction, à d'autres ça ne parle pas du tout par contre ils saisissent cette histoire de poussée. 
A Mamy R (que certains n'apprécient pas ici mais ça je m'en fout un peu) en parle assez bien de cette poussée, il dit "injection", c'est une poussée presque imperceptible mais très efficiente une fois qu'on réussi à la pratiquer. La traction avec le dos en découle. 
Concernant les omoplates qui se rapprochent..c'est plus une conséquence de la traction que sa cause. Avec cette image certains y arrivent, pour d'autre ça ne résulte pas en une traction correcte. 
Une image assez parlante, et c'est même plus qu'une image puisque c'est assez précisément de ce mouvement qu'il s'agit, c'est quand tu ferme une porte en la repoussant du coude. C'est même précisément ce qu'on fait quand on a les bras encombrés, par ex par une caisse de vin, et qu'on referme la portière de sa voiture en la repoussant du coude. Ca fonctionne très bien sans que les muscles des bras n'interviennent dans la manoeuvre. Bizarrement on est nombreux à n'avoir aucun problème à faire ça, surtout si le pinard vaut le détour de qu'il s'agit de ne pas lâcher la caisse Smile

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 2 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum