Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ?

+2
Hector de Troie
Pierre45
6 participants

Aller en bas

trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ? Empty trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ?

Message par Pierre45 Dim 1 Nov - 9:57

Salut à tous,

Après avoir été dégoutté du tir au trad par un target panic ingérable, je commence enfin à retrouver plaisir à tirer au trad.

J'ai suivis le cours de Joël Turner et je me suis racheté un petit trad, bucktrail bighorn en 45lbs, 49-50 à mon allonge.

Je tir à présent avec les trois doigts sous la corde, cela me permet d'utiliser la méthode des plumes sur la pointe du nez, en effet, j'arme, je vise et une fois bien calé, avec un peu de backtension j'amène tout doucement la plume coq en contact avec mon nez, et à ce moment là, je décoche. 

C'est une des méthodes de turner qui me permets de ne pas avoir une décoche précoce et d'avoir en plus des résultats très corrects pour chasser en confiance. Je n'utilise pas de gap pour la visée, cela reste instinctif.

Bref, ceux qui ont suivis son cours ou lu un peu à son sujet connaissent déjà surement les mécanismes de détente psychologiques dont il parle (plume sur le nez, tab sear, grip sear, cliquer etc...)

Tout ça pour en venir au sujet principal, est ce que tirer sur un trad avec les trois doigts sous la corde amène un risque d’abîmer l'arc ? en l’occurrence, mon buck trail à 95€ à l'air de ne pas en souffrir (il a du tirer au moins 300 flèches de cette façon) il n'ai pas plus bruyant et ne vibre pas.
Entre nous je m'en fou un peu de le casser, mais si un jour je passe sur un arc plus haut de gamme, je n'ai pas envie de faire de bêtise !

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ? Empty Re: trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ?

Message par Hector de Troie Dim 1 Nov - 11:04

Salut
Sauf si tu as une très grande allonge au delà de 30,5-31" ton arc ne risque pas plus. Si tu prends un arc plus haut de gamme veille à ce que ton allonge soit bien incluse dans les recommandations du facteur d arc. 
Va voir sur YouTube la chaîne de Peter Juulsgaard qui tire comme ça et décoche au contact des plumes sur le nez ( feather trigger en anglais).

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ? Empty Re: trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ?

Message par Pierre45 Dim 1 Nov - 11:17

merci Hector de Troie, 
j'ai en effet regardé pas mal des vidéos de ce Peter, qui est lui aussi étudiant de Turner, je me suis toujours demandé s'il achetait des arcs spécifiquement fabriqués pour tirer avec les trois doigts sous la corde ou non, mais il n'en parle pas.

Content de ton retour en tout cas, mon allonge doit tourner autour de 29-29.5 avec cette méthode de tir. Je suis peut être un peu juste sur le bighorn qui ne fait que 60", mais pour un prochain arc je pensait prendre autour de 62-64" afin d'être tranquile.
Il y a t'il des arcs qui se prêtent plus à cette méthode de tir ? genre recurve démontable comme on voit bcp aux usa ?

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ? Empty Re: trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ?

Message par LUCKY 82 Dim 1 Nov - 13:06

salut  

si tu prend un arc système ILF  tu peut faire ton réglage 3 doigts dessous toi même  si tu prend un arc  fait par un facteur d arc  donc un arc sur mesure  il faut bien préciser ta prise de corde et le font comme tu demande car il y a un petit décalage du tiller  et aux US les tireur 3 doigts dessous sont légion
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1567
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ? Empty Re: trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ?

Message par Ludo B Dim 1 Nov - 18:46

Enfin quelqu'un qui a suivit le cours de JT ! 
Y'a déjà quelques sujets ouverts là dessus, si ça te tente de donner ton avis il sera le bienvenu. 
Je n'ai lu que son bouquin et là, depuis quelques semaines, j'essaye d'appliquer (sans trigger) et j'avoue que la décomposition de la séquence de tir en deux temps, positionnement-visée-ancrange / traction dorsale-décoche fonctionne plutôt bien, ça renforce la stabilité et améliore la consistance des tirs, et surtout ça évite pas mal de lâchés "involontaires". 
Pour ta question t'as déjà les réponses....

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ? Empty Re: trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ?

Message par Pierre45 Dim 1 Nov - 19:29

merci pour ces infos,

Pour les cours de Turner, c'est très intéressant, le mec a bcp réfléchi, et personnellement, ce que je peux dire c'est que avant de prendre son cours, j'étais devenu incapable de tirer correctement au trad, je n'arrivais même plus à l'allonge et décochait en guitare c'était juste devenu insupportable !
Aujourd'hui, je touche régulièrement le 10  de mon sanglier 3d à 12-15m, rien d'exceptionnel, mais pour moi le progrès est énorme !
 edit du matin :

et surtout j'ai retrouvé une régularitée et une compréhension de ma gestuelle, et ça c'est vraiment un plus


Dernière édition par Pierre45 le Lun 2 Nov - 6:17, édité 2 fois

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ? Empty Re: trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ?

Message par CANAIMA Dim 1 Nov - 20:05

Tu m’as devancé Ludo en question hang sur le cours de JT et je vois que finalement tu as mis de côté tes réserves (celles de perdre le côté »instinctif » du tir) vis à vis de la méthode Joël Turner. Son bouquin est très interessant et la décomposition fonctionne. En fait la prise de conscience déclenchée qu’il préconise va à l’encontre du tir inconscient mais ça marche

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ? Empty Re: trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ?

Message par PACEGIRL Lun 2 Nov - 7:09

Ludo B a écrit:Enfin quelqu'un qui a suivit le cours de JT ! 
Y'a déjà quelques sujets ouverts là dessus, si ça te tente de donner ton avis il sera le bienvenu. 
Je n'ai lu que son bouquin et là, depuis quelques semaines, j'essaye d'appliquer (sans trigger) et j'avoue que la décomposition de la séquence de tir en deux temps, positionnement-visée-ancrange / traction dorsale-décoche fonctionne plutôt bien, ça renforce la stabilité et améliore la consistance des tirs, et surtout ça évite pas mal de lâchés "involontaires". 
Pour ta question t'as déjà les réponses....

Tu conseilles : positionnement- visée -ancrage
Personnellement, j'applique plutôt : positionnement- ancrage- visée
Amicalement et modestement

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ? Empty Re: trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ?

Message par Ludo B Lun 2 Nov - 10:44

Ben je ne conseille rien, parce que ça dépend de chacun, et aussi ce qu'on entend par "visée" et comment elle se fait. 
Moi je vise avant de lever le bras d'arc, dans le sens ou ma visée c'est de chopper le point à atteindre. Une fois que c'est fait mon bras d'arc vient se positionner "dans la photo" et à partir de là il n'y a plus d'ajustement si la cible est immobile. Si elle bouge l'ajustement se fait. 
D'autres, comme toi, ancrent et ajuste la visée ensuite. C'est d'ailleurs inévitable si, en situation de chasse, tu es amené à ancrer et à attendre que le point de visée soit visible.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Melo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ? Empty Re: trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ?

Message par Ludo B Lun 2 Nov - 11:10

CANAIMA a écrit:Tu m’as devancé Ludo en question hang sur le cours de JT  et je vois que finalement tu as mis de côté tes réserves (celles de perdre le côté »instinctif » du tir) vis à vis de la méthode Joël Turner. Son bouquin est très interessant et la décomposition fonctionne. En fait la prise de conscience déclenchée qu’il préconise va à l’encontre du tir inconscient mais ça marche
Ce qui m'a décidé c'est l'éclaircissement qu'il apporte dans la vidéo avec Clay. 
Il distingue les tirs dans lesquels sa méthode n'intervient pas, les tirs rapides sur cible mouvante, faits dans l'instant, tirs purement instinctifs donc, des tirs pour lesquels il a le temps de décomposer sa séquence de tir et d'appliquer sa méthode. Il dit que puisqu'il en a la possibilité dans ces circonstances il ne voit pas pourquoi il se priverait des avantages qu'elle apporte. 

L'autre chose importante qu'il dit dans cette vidéo, et il le dit plusieurs fois, c'est "si vous n'en avez pas besoin ne le faites pas". Il n'est donc pas dans la position fermée que je lui supposait à la lecture de son livre, une position du style "y'a que ça de vrai" avec laquelle j'ai du mal. 
Maintenant que j'ai mis ça en pratique je me rend compte qu'il n'y a pas lieu, pour moi en tout cas, de craindre de perdre la possibilité de tirer en "pur automatique" comme il le dit, qui est d'ailleurs une façon de le dire moins équivoque que "en instinctif" expression qui continue à créer le malentendu.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ? Empty Re: trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ?

Message par Ludo B Lun 2 Nov - 13:14

CANAIMA a écrit:En fait la prise de conscience déclenchée qu’il préconise va à l’encontre du tir inconscient mais ça marche
C’est même pour ça que ça marche dans le sens où sa méthode court-circuite les réflexes de « préservation » qui peuvent accompagner la décoche en automatique. Qui « peuvent « , ce n’est pas toujours le cas et c’est bien ce qu’il précise dans la vidéo avec Clay Hayes. Ces réflexes de préservation sont ce qui donnent ces maux bien connus ranger dans le fourre-tout « maladie de la carte » et qui vont de la décoche Précoce au gel à l’ancrage, en passant par d’autres troubles plus rares comme l’impossibilité de fixer la visée.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ? Empty Re: trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ?

Message par CANAIMA Lun 2 Nov - 13:27

Saloperies de neurones. Tu connais le yip dec golfeurs ?

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ? Empty Re: trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ?

Message par Ludo B Lun 2 Nov - 14:57

Non mais ça doit être pire que le yop ! Smile

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ? Empty Re: trois doigts sous la flèche, bon au mauvais ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum