Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

+13
babow
piratkey
Manu87
Michel COICAUD
foudarme
drum
phil_des_bois
Hector de Troie
olivier c
fred
stak
kibok
AD
17 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Mar 25 Jan - 20:55

Hector de Troie a écrit:Je me demande si le titre de ce post n'est pas un peu racoleur?? (et homophobe??) :geek: :geek: :geek:

Laughing

le titre n'est pas de moi, c'est un sujet séparé d'un autre post !

Vincent Lalande a écrit:Euh David, merci d'avoir séparé du sujet d'origine, ça devenait polluant pour Fred63, en revanche tu aurais pu choisir un titre un peu moins ambigu... lol!

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par phil_des_bois Mar 25 Jan - 20:55

C'est pas que tes futs sont ajusté un peu trop juste en EFOC, si tu leur laissait une petite marge de souplesse ? Je tire des MFX avec un FOC de 24-25% et trop souples selon le spine calculator. Pourtant ça arrive ou je veux même quand j'essaye des positions d'équilibriste et ce même fut nu (mais peut être que je ne suis pas un suffisamment bon tireur pour voir la différence). Les MFX semblent très tolérants et je pourrait avoir un FOC un peu moins élevé et un fut un poil plus raide avec la même sortie de flèche, mais j'ai fait le choix de la souplesse et ça semble marcher.

phil_des_bois
phil_des_bois

Messages : 300
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Mar 25 Jan - 21:06

phil_des_bois a écrit:C'est pas que tes futs sont ajusté un peu trop juste en EFOC, si tu leur laissait une petite marge de souplesse ? Je tire des MFX avec un FOC de 24-25% et trop souples selon le spine calculator. Pourtant ça arrive ou je veux même quand j'essaye des positions d'équilibriste et ce même fut nu (mais peut être que je ne suis pas un suffisamment bon tireur pour voir la différence). Les MFX semblent très tolérants et je pourrait avoir un FOC un peu moins élevé et un fut un poil plus raide avec la même sortie de flèche, mais j'ai fait le choix de la souplesse et ça semble marcher.


j'ai essayé ça aussi, et ça me semble effectivement nécessaire pour la chasse

mais ça ne résout pas les problèmes de régularité avec ces flèches EFOC, vraiment elles ne tiennent pas la comparaison avec les flèches normales...

Faites des essais, bon sang, et dites-moi !!!!!

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par kibok Mar 25 Jan - 21:11

je repete ma question qu'en dis t'on sur trad gang ?

so far ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par kibok Mar 25 Jan - 21:12

phil_des_bois a écrit:je pourrait avoir un FOC un peu moins élevé et un fut un poil plus raide avec la même sortie de flèche, mais j'ai fait le choix de la souplesse et ça semble marcher.


tout pareil ... mais faut pas le dire à XXX

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par phil_des_bois Mar 25 Jan - 21:17

kibok a écrit:je repete ma question qu'en dis t'on sur trad gang ?

so far ...

J'ai jamais lu de critiques ouverte sur des problème de vol avec l'EFOC, mais :
1- j'ai pas tout lu
2- tout le monde ne jure pas par l'EFOC sur tradgang
phil_des_bois
phil_des_bois

Messages : 300
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par kibok Mar 25 Jan - 21:47

on est bien d'accord Phil et que tout le monde se rassure, personne ici n'essaye d'imposer quoi que ce soit a qui que ce soit ... mais les problemes evoqués par Vincent n'apparaissent pas vraiment sur TG et c'est seulement ça que je voulais evoquer ....

Je ne frequente plus les parcours 3D depuis des années et les seul tireurs que je croise sont des chasseurs, certains prefère la legereté, d'autre le poid combiné à l'EFOC, parmi ceux là pour l'instant quand on met une fleche pas au bon endroit sur une cible ou une souche c'est a cause de nous pas a cause des caracteritistiques dynamiques du projectile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par stak Mer 26 Jan - 7:56

a mon avis c'est le bonhomme le problème et ce que vincent nous signale vient du bonhomme
avec mes arcs c'est une caricature de cela ( la grosse puissance )
en situation de chasse surtout au sol comme les chasses que pratiquent vincent cad du gibier en mouvement dans la traque le tir n'est jamais académique
autrement dit les circonstances amènent à une gestuelle qui est beaucoup plus variable que lorsque vous etes a tirer sur un paillon pour vous entrainez ( ou en trois d ) ou au stand puisque la gestuelle va etre plus standardisée
c'est d'autant plus vrai que vous vous chargez en puissance d'arc car la sous allonge vous attrape plus vite qu' avec un arc de puissance faible où votre gestuelle risque d'etre plus constante ( c'est surement le cas pour kibok par exemple )

en gestuelle variable la flèche très chargée devant avec un fut forcément très raide pour l'arc en question est un catastrophe si vous vous éloignez de votre gestuelle habituelle
par contre un réglage plus classique va pardonner beaucoup plus a mon avis ce type de variation

en fait cela dépend aussi de votre façon de tirer . peut etre que kibok et ceux qui utilisent volontiers des arcs modernes avec une puissance faible ou moyenne ont une gestuelle qui s'adapte bien au gros foc( avec un calage a l' allonge qui les amènent a ne pas trop la faire varier d'un tir a l'autre )
quand on voit la vidéo de mpanya il est vraiment dans un tir très académique et très réussi pour le caffer
regardez la vidéo de paul schafer sur la chèvre blanche le tir se fait en snap shooting et en sous allonge ( le premier car il l'a tire deux fois ) là c'est très différent mais paul utilisait volontiers des arcs très puissants et avec le succès qu' on lui connaissait

a mon avis un réglage disons classique sera bien plus tolérant dans les variations de gestuelles qu' un avec un gros foc Rolling Eyes
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par kibok Mer 26 Jan - 8:11

et, très cher Stak, si les variations de gestuelle vennaient d'une trop grosse puissnace non maitrisée en situation de chasse ???

bienvenue au pays du 50 livres et des fleches EFOC Laughing Laughing Laughing


sinon toujours a titre indicatif et comme Phil des bois ci dessus, perso, sur le tableau de Sir Letub tout mes reglages se font dans la limite basse disons conseillée du sous spinage ... ça doit pas mal aider aussi et depuis quelque temps en suivant les conseil du bon docteur Hector, tout mes test futs nuts avec ou sans lame se font a froid ... passé 3 ou 4 fleches j'arrette et je recomence le lendemain ...

j'ai l'impression qu'au niveau de la coherence "action de chasse" c'est pas mal !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Mer 26 Jan - 8:29

Effectivement, on est souvent un peu "optimistes" dans nos réglages : on conclue sur un bon set-up après une longue séance, avec une position de tir qui n'a souvent plus rien à voir avec un tir à froid...

Sage précaution que de retirer 1 à 2 livres sur la préconisation du calculateur et de vérifier le set-up uniquement à froid !


Pour Stak : je trouve quand même particulièrement étrange qu'un gaillard qui passe son temps au fond des bois, dans des cabanes reculées qui semblent dater d'un autre âge, en compagnie unique et systématique d'un autre grand gaillard, ait des doutes sur la notion de "FOC"... Embarassed Brokeback Moutains ????? Laughing

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par drum Mer 26 Jan - 8:39

Vincent Lalande a écrit:
Pour Stak : je trouve quand même particulièrement étrange qu'un gaillard qui passe son temps au fond des bois, dans des cabanes reculées qui semblent dater d'un autre âge, en compagnie unique et systématique d'un autre grand gaillard, ait des doutes sur la notion de "FOC"... Embarassed Brokeback Moutains ????? Laughing

Shocked Shocked YOU'RE STONE DEAD MAN ! affraid affraid

j'attend avec impatience notre prochaine rencontre . . . . . 🐷 🐷
drum
drum
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 797
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par kibok Mer 26 Jan - 8:45

drum a écrit:
Vincent Lalande a écrit:
Pour Stak : je trouve quand même particulièrement étrange qu'un gaillard qui passe son temps au fond des bois, dans des cabanes reculées qui semblent dater d'un autre âge, en compagnie unique et systématique d'un autre grand gaillard, ait des doutes sur la notion de "FOC"... Embarassed Brokeback Moutains ????? Laughing

Shocked Shocked YOU'RE STONE DEAD MAN ! affraid affraid

j'attend avec impatience notre prochaine rencontre . . . . . 🐷 🐷


Vincent si dans les 12 prochains mois tu tires un peu à côtés des cibles ce sera a cause des platres pas a cause de l'EFOC ! clown

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Mer 26 Jan - 10:41

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Des vilains comme Stak et Drum, j'en veux bien tous les jours comme compagnons de chasse, leur seul défaut c'est de provoquer des crampes aux zygomatiques et des surcharges pondérales dans les jours qui suivent !!!!

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Plus sérieusement, les amis, je vais me permettre d'être un peu cru, ça aura le mérite d'être plus précis plutôt que de tourner en rond sur le sujet (j'espère ne vexer personne, ce n'est pas le but, j'ai le défaut d'être franc et pas assez consensuel, désolé...) : je constate que bon nombre de chasseurs à l'arc font référence à des postulats et essais extérieurs (Tradgang, Ashby, autres...), globalement avérés et utilisés judicieusement, mais quand même avec assez peu d'esprit critique... Il y a un côté "effet de masse" que je trouve vraiment contradictoire avec le discours des mêmes personnes qui rappellent à la moindre occasion "Il y a encore quelques années, on serait passés pour des fous si on avait mis en avant les avantages de l'EFOC".... Justement, c'est en testant, en vérifiant concrètement les théories, qu'on progresse et qu'on remplace les anciennes certitudes par d'autres (et en attendant les suivantes !).

Pas d'envolée lyrique ni de sur-dimensionnement de mon ego, je n'ai absolument pas la prétention de vouloir révolutionner l'archerie ou ni de me prendre pour un "Ashby-bis", mais simplement d'utiliser mon arme de chasse en tout confiance : malheureusement, depuis 3 ans que j'essaie les flèches EFOC, je tourne en rond sans avoir jamais réussi à m'arrêter sur un réglage fiable et définitif... Idem pour quelques autres postulats servis actuellement comme parole divine par bon nombre de chasseurs à l'arc, alors qu'ils ne sont pas vérifiés concrètement par ceux qui se donnent la peine de faire des essais en conditions réelles (par exemple Mpanya sur grands animaux, il vous en parlera en temps voulu) ; ce n'est pas l'objet de ce sujet, et pour revenir à l'EFOC, je ne suis pas non plus le seul à en revenir parmi les tireurs classiques confirmés que je connais...

J'ai la chance de tirer pas mal de grands gibiers (notamment en battue effectivement), mais aussi beaucoup de petits gibiers dans des conditions très variables (par exemple palombes aux appelants / raquettes dans les hauts de chênes il y a quelques jours, ou encore battue de petits gibiers en Sologne dimanche avec des compagnons chassant au fusil). Je suis conscient du privilège que j'ai de chasser aussi régulièrement et de tirer réellement des gibiers dans des circonstances très variées : finalement, je me trouve dans un schéma d'utilisation de mon arc absolument opposé à une majorité de chasseurs à l'arc (qui tirent beaucoup plus de flèches sur cibles que sur gibier). Je fais aussi de temps en temps de l'Arc Trap, et ça m'a permis encore une fois de constater le vol erratique des flèches EFOC au moindre petit défaut de tir, alors que des flèches normales, tunées avec le même soin que les flèches EFOC, sortent toujours impeccablement bien...

Ces derniers jours, j'ai donc tiré quelques palombes au-dessus de ma tête, perchées très haut sur la cime d'un chêne (vive les appelants sur raquettes !) : j'avais des flèches EFOC, je me suis servi de la corolle des GameNabber pour assurer mon allonge et ma position, si je les ai loupées c'est par maladresse, en revanche j'ai constaté que mes flèches ne sortaient pas proprement... Idem pour un vol qui nous a surpris alors que nous ramassions les flèches : sur fond de ciel, on voit très distinctement le vol d'une flèche, ma MFX EFOC pourtant parfaitement réglée sur terrain plat vraiment pas volé proprement... Dimanche, j'ai tiré 2 merles en vol alors qu'ils tentaient de fuir la battue de petits gibiers, haut dans le ciel, bien au-delà des cimes de chênes : j'avais des fûts bois avec des pointes 125 grains (FOC normal), les merles volent toujours mais j'ai vraiment "senti" mon tir, les flèches ont volé vraiment bien droit et très près de leur objectif, malgré un réglage approximatif de mon arc (détalonnage non corrigé par rapport à mes MFX habituelles, flèches beaucoup plus légères qu'à mon habitude, etc.). Ce ne sont que 2 exemples de plus, je pourrais vous en citer bien d'autre...

Je viens de penser à une petite photo, au passage, avec un 73# (en précisant pour les amateurs de détails que la photo a été prise avant que je sois à l'allonge, ça se voit au coude de corde qui n'est pas encore aligné sur l'axe de flèche...) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bref, lorsque je tire à l'entrainement, c'est systématiquement en reproduisant les conditions de chasse réelle, notamment allonge et positions : lorsque je mets au point mes flèches et que je règle mon arc, je tiens compte de tous ces paramètres, pour m'assurer d'avoir du matériel en parfaite adéquation avec mes besoins... J'ai aussi la chance d'avoir une allonge constante en toutes circonstances, grâce à des flèches coupées court qui touchent mon index (un peu comme le rappelait quelqu'un il y a quelques jours concernant Hill, mais je ne le fais pas trop avec les lames en vertical, j'utilise plutôt la férule ou l'arrière de la pointe sur mes tubes fins, puisqu'ils dépassent en diamètre).

Les amis, j'en ai parlé ici parce que je n'ai plus de doutes, mais des certitudes, partagées par d'autres que moi, même s'ils ne prennent pas le temps d'en parler sur le web : je vous avoue être un peu déçu quand vos réponses s'en tiennent à "Sur Tradgang ils n'en parlent pas" ou alors "Ton allonge et ton tir ne sont pas constants", alors que j'en appelait juste au départ à vos essais personnels (comme je le disais hier, la théorie a ses limites, notamment en ce qui concerne la décoche manuelle où le facteur humain est prépondérant et ne peut donc pas être remplacé par un protocole d'essai réellement fiable). Du coup, j'écris des pages de pamphlets pour m'expliquer, j'aimerai plutôt qu'on échange sur des données comparatives pratiques plutôt que sur des estimations théoriques...

Vous êtes pratiquement tous passé à l'EFOC depuis plusieurs années, j'aimerai simplement que quelques-uns d'entre vous fassent des essais avec des flèches normales bien tunées et me disent ce qu'ils en pensent...

Désolé d'avoir été un peu "cru", mais à force de tourner en rond on s'enlisait... ❤

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par foudarme Mer 26 Jan - 11:42

je vais re-dire ce que j'ai déjà dit parce que j'ai l'impression qu'on tourne quand même un peu en rond: l'EFOC est une configuration ultime, ses bienfaits sont sensibles, quantifiables et quantifiés tant en terme de pénétration qu'en terme d'aérodynamisme..bref ça marche très bien et c'est prouvé mais...et il y a un mais, comme toute configuration ultime ça ré hausse d'autant le degré d'exigence...ce n'est pas parce que tout le monde a le permis de conduire que tout le monde peut conduire une F1...ça n'est pas non plus parce que tout le monde sait tirer à la carabine que tout le monde est capable de mettre une 17 remington (autre calibre ultime mais de façon opposée) dans un varmint à 300 mètres alors qu'en apparence ça semble très simple sur le papier...de la même façon, ça n'est pas parce que tout le monde sait tirer sur la corde d'un arc que tout le monde est capable de bien faire voler une flèche en EFOC...je pense qu'il faut savoir rester humble par rapport à ses propres échecs...personnellement l'EFOC je n'y arrive plus de façon régulière en dépit du fait que j'y sois parfaitement arrivé en d'autre temps...si au lieu de changer de config tous les 4 matins j'étais resté sur celles qui marchaient bien (y compris en EFOC d'ailleurs) peut être aussi que je n'en serais pas là où j'en suis aujourd'hui..juste retour des choses en quelques sorte! certains pensent qu'il ne faut jamais changer d'arc, moi je pense plutôt qu'il ne faut jamais changé de flèche une fois qu'on a trouvé la perle qui va bien...

Pour une flèche ce qui importe le plus c'est qu'elle vole bien, c'est le postulat de départ d'ashby et on l'oublie trop souvent...si cette flèche vole bien en EFOC tant mieux, cela n'apportera que des bienfaits...si ça n'est pas le cas: alors il faut essayer autre chose et se cantonner exclusivement à ce qui vole bien...l'archerie classique n'est pas une science complètement exacte du fait de la subjectivité de chaque tireur: regardez autour de vous, vous trouverez toujours l'olibrius qui arrive à faire voler le truc qui à priori semble inconcevable ...prenez l'arc et le setup de votre copain, tirez avec s'il vous y autorise: il y a 8 chances sur 10 que ça ne marche pas pour vous en dépit d'une allonge quasi comparable...en terme de détalonnage c'est d'ailleurs flagrant: faites une recherche sur tradgang à propos de l'ACS (qui est un arc assez répandu et clonable à l'infini) et comparez les détalonnages usuels, les différences sont sensibles: même arc, même détalonnage? faux! pourquoi à votre avis?...subjectivité du tireur...c'est pour celà qu'on précise bien le côté relatif du calculateur de Letub, c'est une base, excellente, remarquable, certes...mais ça reste une base...dans la vie construire sa maison à partir d'une base fiable c'est quand même vachement plus réconfortant que de la construire à partir d'un bourbier!

bonnes fèches à tous !


_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par stak Mer 26 Jan - 12:31

dis donc sur la photo de dessus il serait pas un peu grassouillet le vincent Cool
de toutes façons la prochaine fois qu 'on le voit avec le drum Razz

pour répondre a kibok tu as surement raison plus on charge la barque et plus on s'expose a une gestuelle moins constante sans compter que si on s'approche de la zone limite , on peut coincer certains jours
mais mais c'est comme çà que je m'amuse donc faut respecter les vieux fous
tiens je vais aller au lapin prochainement ( enfin j'espère ) et j 'y vais avec le 90 livres Rolling Eyes
c'est mon challenge a moi je veux me taper un lapin avec le 90 livres plutôt que plusieurs avec un 55 livres , faut pas contrarier les fous

après le tir rapide sur du gibier en mouvement est quand meme quelque chose qui peut vous faire varier l'allonge meme si votre gestuelle est assez constante et si vous avez un arc pour les guimauves faut pas rêver non plus
ce type de chasse n'est pas pratiqué par temps de monde que çà ( petit gibier par exemple comme les exemples de vincent )
en fait chacun fait un peu comme il veut mais celui qui n'arrive pas bien a faire du_ gros foc Razz et bien il peut très bien chasser le sanglier et le chevreuil avec un fut bois et une zwickey devant ça le fera très bien aussi si la flèche sort bien de l'arc et qu' il tire juste c'est çà l'essentiel a avoir en tete pour qu' on ne trouve pas de gens qui cherchent desespérement a regler leur arc avec 300 grains devant sans y arriver bien et finir par aller a la chasse avec une flèche gros foc qui ne vole pas parfaitement

tiens pour rigoler l'efoc sur le schafer de 90 livres c'est 400 grains devant( 450 ça marche aussi) cheers (enfin je crois parce que j'ai jamais calculé)
ily a ça aussi sur un tube qui fait 750 grains tout nu faut mettre plus de poids devant meme en foc normale que sur un tube pour un arc kibokien Wink avec 200 250 grains vous etes en réglage normale pour aller au gros foc faut quand meme une masse consequente devant 🐱
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Mer 26 Jan - 12:44

stak a écrit:dis donc sur la photo de dessus il serait pas un peu grassouillet le vincent Cool
(...)

"Vieilles Branches Addict Club" oblige !!!!

Et puis comme ça, je me dis que je suis monté avec un FOC normal : tout le poids au milieu, pieds légers, et tête inconsistante...

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Mer 26 Jan - 12:46

Vincent Lalande a écrit:
stak a écrit:dis donc sur la photo de dessus il serait pas un peu grassouillet le vincent Cool
(...)

"Vieilles Branches Addict Club" oblige !!!!

Et puis comme ça, je me dis que je suis monté avec un FOC normal : tout le poids au milieu, pieds légers, et tête inconsistante...

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Et puis d'abord c'est une vieille photo...

Très vieille photo...

Très très vieille photo...

Maintenant je suis svelte et beau garçon, des coups à rendre jaloux les chasseurs de lapins exilés quelque part dans le fin fond de la France...

Niarf, niarf, niarf...

Wink

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par phil_des_bois Mer 26 Jan - 12:55

Vincent Lalande a écrit:
Sage précaution que de retirer 1 à 2 livres sur la préconisation du calculateur et de vérifier le set-up uniquement à froid !

Moi je suis 10# en dessous, après comme le dit foudarme, on est loin d'être les mêmes et donc ça ne peut pas toujours marcher pour tout le monde.

Sur l'EFOC, par contre j'ai l'impression que la flèche chute plus vite qu'une flèche de même masse mais avec un FOC plus raisonnable (12%), après ce n'est peut être qu'une impression ...
phil_des_bois
phil_des_bois

Messages : 300
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par kibok Mer 26 Jan - 12:59

je ne vais pas m'enliser plus longtemps la dedans Vincent parce qu'on tourne en rond

l'EFOC ne marche pas pour toi; ce n'est pas la peine d'en remettre une couche ... ni de remettre en question le principe par ce qui ressemble à des principes ...

Le seul argument valable que je retrouve dans les inters ci dessus est que si la fleche est mal tunée elle volera et donc penetrera mal ...

EFOC ou pas c'est effectivement une loi biblique

si on arrive pas à faire voler bien une fleche normale ce n'est pas forcement la peine d'essayer l'EFOC sauf peut être si on accepte d'oublier tout ce que l'on a appris ou vecu en matière de tuning jusqu'alors, Foudarme le souligne, on est tous different alors dejà il est parfois difficile d'apliquer les recettes normales au voisins ... pour celle de l'EFOC il vaut mieux faire sa cuisine en privé pour reussir.

TG : Il y a des milliers de membres sur TG, une belle ribambelle de non rigolos, l'EFOC est un sujet très largement debattu sur ce site avec ses detracteurs qui sont nombreux et ses fans tout aussi nombreux, si les fleches EFOC partaient même ""legerement" en couille "regulierement" la bas ... ça se saurait depuis logntemps

L'EFOC correctement mis en oeuvre permet d'obtenir de redoutables resultats ... une fois de plus je mettrais en avant l'exemple de Mp'anya , de son long bow de 63 livres et de son caffer ...

Je me repete, Partir du constat que l'EFOC ça marche pas bien si la flêche est mal tunée on est d'accord la dessus ... c'est pareil pour n'importe laquelle des fleches

j'ai longtemps galeré a essayer d'adapter les données dispos à l'Efoc en croisant et recroisant les tables Easton par exemple , ça n'a jamais rien donné de bon ... alors jusqu' a l'apparition du tableau Miller LETUB le simple test fut nu me permettait d'obtenir ce que je voulais en oubliant completement les regles ou ce qui aurait du etre "nourmal" ou pas ... il n'y a pas assez longtemps que je tire à l'arc pour etre bloqqué par des references que de toute façon je n'ai pas ...

Il faut oublier ses bases de tuning pour reussir un EFOC , partir du spine qu'on souhaite tirer et ensuite adapter longueur et poids devant

NEWS du MATIN

A mes distances de tir sur SAC j'arrive quand je suis en paix avec moi même j'arrive a grouper tres dangereusement mes flêches et souvent a casser mes encoches ...

si une part en couille je le sais avant même qu'elle n'arrive puisque que c'est mon bras, ma main, ma decoche qui deconne ...


Ce matin j'ai passé deux heures a tirer des fleches gros foc et des fleches EFOC only for you Vincent et mon dos ne te dis pas merci ...

Par chance j'ai toute une serie de 20/18 heritée de l'arc trap de levens que j'ai monté pour la chasse cette saison en back up , elles pese moins de 650 grs et sont a 17/18 % de FOC ... Comparée aux 2 dernieres CE 250 de 760 grs EFOC (24 %) qui me reste, les 20/18 vont plus vite et plus haut ce qui d'ailleurs n'est pas normal en fait, a 15 m 100 grs de difference ne devrait pas faire 20 cm de differnece pourtant c'est le cas ... sur cible, celle que j'ai tirée à la chasse de ces 20 / 18 etaient au bon endroit .

mais ce qui est interessant c'est que par rapport a mes nouvelles carbon 400 a 25 % d'EFOC avec plumes de 4 " et qui pese presque le même poids a 10 grs et qui sont aussi plus longue , c'est RAS aucune difference notable sur plusieurs dizaines de volées ... à 15 m max je l'avoue plus loin dans mon cas cela ne voudrait rien dire

j'ai bien voulu essayé de voir si j'avais un probleme qui m'avait echapé mais non desolé

ça marche impec ... je vais allumer un cierge à ma sainte favorite pour que l'EFOC et toi Vincent vous connaissiez enfin des relations apaisées ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par Hector de Troie Mer 26 Jan - 15:30

Tout pareil que Kibok !

Mes Flèches font dans les 690 gr 22% et quelques de FOC et ça marche correctement si ma séquence de tir est correcte (allonge), vent, pas vent, etc...

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Spéciale VINCENT

Message par Hector de Troie Jeu 27 Jan - 18:42

Pour Vincent, ce soir j'essayais un set up un peu lourd avec mes branches en 57# pour le Fedora, insert laiton 125+ pointe 250 gr, 745gr FOC 24%....
A une 20 aine de m tir de la flèche empennée puis du tube nu, un crac! et...ça a mal tourné lol! (regardez l'encoche de la flèche emplumée...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par Michel COICAUD Jeu 27 Jan - 22:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/quote]

Hector, tu fais ch....
Michel COICAUD
Michel COICAUD

Messages : 380
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 63
Localisation : Gradignan. Bordeaux, quoi.

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par Manu87 Jeu 27 Jan - 23:51

Michel a raison ; si c'est pour faire ça, laisse aux oiseaux leurs plumes ! Very Happy

Ne nous dis pas que tu étais à 30 m en plus, ou je me scarifie à la Grizzly ! 🐷

Bon, sinon, 24% de FOC, ça ne vole pas trop mal quand même alors... Shocked
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par kibok Ven 28 Jan - 6:33

comme moi vous avez remaqué le muret bient placé ...

je vous le dis des trucs pareils c'est degueulasse ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par Michel COICAUD Ven 28 Jan - 7:33

kibok a écrit:comme moi vous avez remaqué le muret bient placé ...

je vous le dis des trucs pareils c'est degueulasse ...

Tu veux dire le machin en bordure de trottoir, celui qui te dit "Trop bas, t'es mort ?"

Celui qui fait que moi, j'aurais pris à mi hauteur du coffre, et que je serais certainement passé au-dessus du sac ?

Non, j'avais pas noté. C'est encore plus dégueu...

Ca veut dire qu'à 25 M, Hector, toi, tu groupes les 6 flèches en EFOC dans 10 cm ? affraid affraid affraid
Michel COICAUD
Michel COICAUD

Messages : 380
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 63
Localisation : Gradignan. Bordeaux, quoi.

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par stak Ven 28 Jan - 8:03

tiens c'est marrant je suis comme monsieur jourdain je fais du gros foc sans le savoir Laughing

avec le schaf de 67 28 j'ai 300 grains devant donc un poids proche de celui d'hector par contre la flèche est plus lourde puisque je suis vers 850 grains

j'ai un gros foc j'ai un gros foc Razz clown pirat
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 2 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum