Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

+13
babow
piratkey
Manu87
Michel COICAUD
foudarme
drum
phil_des_bois
Hector de Troie
olivier c
fred
stak
kibok
AD
17 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par stak Lun 31 Jan 2011 - 11:11

foudarme a écrit:
stak a écrit:lequel jean
celui qui n'a pas besoin de gros foc ou le dernier façon kibok qui se tire avec un short en dentelle et des gants en daim

sinon c'est vrai que c'est un débat passionnant de savoir a partir de quand les arcs d'homme commencent 🐱 :albino:

dentelles...j'ai trouvé en fouillant dans mes tonneaux d'antiquités un truc qui vole vraiment bien: une 20/20 de 29.25" avec une xbowtrick de 175 au bout...sublime pourtant c'est assez souspiné! j'ai fait un peu de billebaude avec cet après midi...lame à usage unique les ST...tintin!

jean le 2020 n'est pas sous spiné pour ton arc d'adolescent prépubère Razz

stak

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par foudarme Lun 31 Jan 2011 - 12:20

stak a écrit:
foudarme a écrit:
stak a écrit:lequel jean
celui qui n'a pas besoin de gros foc ou le dernier façon kibok qui se tire avec un short en dentelle et des gants en daim

sinon c'est vrai que c'est un débat passionnant de savoir a partir de quand les arcs d'homme commencent 🐱 :albino:

dentelles...j'ai trouvé en fouillant dans mes tonneaux d'antiquités un truc qui vole vraiment bien: une 20/20 de 29.25" avec une xbowtrick de 175 au bout...sublime pourtant c'est assez souspiné! j'ai fait un peu de billebaude avec cet après midi...lame à usage unique les ST...tintin!

jean le 2020 n'est pas sous spiné pour ton arc d'adolescent prépubère Razz

bin si justement...surtout avec 175gr au bout...si je te disais que j'arrivais à en faire (bien) voler (du 2020) sur un lb droit de 80lb avec une pointe de 250gr, tu me crois?

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par fosa Lun 31 Jan 2011 - 20:01

foudarme a écrit:
stak a écrit:
foudarme a écrit:
stak a écrit:lequel jean
celui qui n'a pas besoin de gros foc ou le dernier façon kibok qui se tire avec un short en dentelle et des gants en daim

sinon c'est vrai que c'est un débat passionnant de savoir a partir de quand les arcs d'homme commencent 🐱 :albino:

dentelles...j'ai trouvé en fouillant dans mes tonneaux d'antiquités un truc qui vole vraiment bien: une 20/20 de 29.25" avec une xbowtrick de 175 au bout...sublime pourtant c'est assez souspiné! j'ai fait un peu de billebaude avec cet après midi...lame à usage unique les ST...tintin!

jean le 2020 n'est pas sous spiné pour ton arc d'adolescent prépubère Razz

bin si justement...surtout avec 175gr au bout...si je te disais que j'arrivais à en faire (bien) voler (du 2020) sur un lb droit de 80lb avec une pointe de 250gr, tu me crois?


Moi je te crois Jean et comme tu as une petite allonge cela devait être du 2020 avec du 1716 dedans et un petit 2215 dehors Laughing Laughing Laughing
Il y a parfois des choses improbable qui marche... faut essayer le 2020 c'est un super tube pour faire de la flèche bien raide qui pénétre bien...

fosa

Messages : 29
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 61
Localisation : Entre Madagascar et la France

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Mar 1 Fév 2011 - 10:39

foudarme a écrit:
stak a écrit:lequel jean
celui qui n'a pas besoin de gros foc ou le dernier façon kibok qui se tire avec un short en dentelle et des gants en daim

sinon c'est vrai que c'est un débat passionnant de savoir a partir de quand les arcs d'homme commencent 🐱 :albino:

dentelles...j'ai trouvé en fouillant dans mes tonneaux d'antiquités un truc qui vole vraiment bien: une 20/20 de 29.25" avec une xbowtrick de 175 au bout...sublime pourtant c'est assez souspiné! j'ai fait un peu de billebaude avec cet après midi...lame à usage unique les ST...tintin!

héhé... étonnantes, ces flèches "normales", non ??? Cool

pas besoin de s'emmerder question tuning, ça file droit où on regarde, sans faire d'efforts, alors qu'en théorie ça ne devrait pas : marrant, ça me rappelle un sujet...

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Mar 1 Fév 2011 - 10:49

Vincent Lalande a écrit:

(...)
Je pars à l'instant en Touraine pour chasser les sangliers, chevreuils et cervidés : avec des Abowyer montées en EFOC dans le dorsal, il me serait difficile de dire que ce réglage est une épouvantable connerie ; en revanche je vais mettre à profit l'inter-saison pour valider définitivement mes tests et mon choix, afin d'attaquer la prochaine saison avec une confiance totale dans mon matériel.
(...)

Résultat de la chasse de Dimanche en Touraine : archers et carabines dans une même battue, tout le tableau fait par les archers, les carabines ont "mis autour"...

J'ai tiré un sanglier: gros FOC, grosse lame Abowyer, gros trou, grosse piste de sang... et grosse déception, sanglier non retrouvé (sa piste de sang croise celle d'un autre sanglier tiré dans la même compagnie un peu plus loin, le chien de sang n'a jamais su aller plus loin sur le mien... piste impossible à suivre à l'œil nu sous les pins et les genêts, le pauvre animal est mort dans le bois, mais on ne sait pas où... Première fois que ça m'arrive, fait ch... Evil or Very Mad ).

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par kibok Mar 1 Fév 2011 - 11:05

je compatis Vincent mais, et alors ?

t'as merdé a cause de L'EFOC c'est ça que l'on doit comprendre ?

ou bien est ce un echec de "circonstance" ...

de toute façon c'est vraiment dommage ça c'est sur ...

Si t'avais appelle Fabrice tu l'aurais retrouvé ton cochon !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11173
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Mar 1 Fév 2011 - 11:15

kibok a écrit:je compatis Vincent mais, et alors ?

t'as merdé a cause de L'EFOC c'est ça que l'on doit comprendre ?

ou bien est ce un echec de "circonstance" ...

de toute façon c'est vraiment dommage ça c'est sur ...

Si t'avais appelle Fabrice tu l'aurais retrouvé ton cochon !


Rien à voir avec l'EFOC, bien-sûr, pur échec de circonstances (notre chien de vérification de tir s'est fait culbuter par une grosse laie de 90kg qui défendait son chaudron de 3 jours + pas de chiens de sang dispos jusqu'au lendemain, et visiblement celui que mon copain a réussi à dénicher n'a pas la capacité de Fabrice... Fait vraiment ch...).

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Mar 1 Fév 2011 - 13:32

La tronche du Lalande au retour de battue...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EFOC inversé : moral dans les chaussettes... En plus j'ai perdu mon étui de dague...

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par drum Mar 1 Fév 2011 - 16:28




T'as pas un peu ...grossi ? Laughing Laughing Laughing



What a Face What a Face


drum
drum
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 796
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Mar 1 Fév 2011 - 17:24

drum a écrit:


T'as pas un peu ...grossi ? Laughing Laughing Laughing



What a Face What a Face




C'est l'hiver... Juste une histoire de confort...

Et un peu quand même l'épaisseur de ma doudoune sous la polaire !

Cool

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par stak Mar 1 Fév 2011 - 17:44

dis donc le drum faut que je passe une photo de toi pour comparer a notre petite séance de samedi Razz
non il est tout maigre et tout déçu le vincent
tiens un petit conseil si tu es vraiment bien sur que ton animal a pris une bonne flèche au dernier sang a l'endroit où tu le perds tu fais les cotés et les arrières on ne sait jamais
après c'est dommage dans une histoire comme celle que tu racontes de ne pas y retourner plus tard le lendemain notamment quand les odeurs de la battue ne sont plus
il ya une bonne chance avec un bon chien de sang de suivre la voie du gros noir qui a pris la flèche car c'est surement l'odeur qui va rester le mieux
dans un cas comme çà plus tard ( le lendemain par exemple ) c'est mieux pour suivre ( tu enlèves l'odeur de stress des autres liés a la battue restes l'odeur du second blessé mais si tu sais où il a été tu peux vérifier ; c'est là où tu profiteras le mieux du chien de sang

tiens au passage aussi c'est l'une des raisons pour lesquelles les doublés faut les laisser aux agités et ne pas en faire car si ça merdouille après c'est vraiment pas un cadeau pour la recherche
stak
stak

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par foudarme Mar 1 Fév 2011 - 17:48

Vincent Lalande a écrit:
héhé... étonnantes, ces flèches "normales", non ??? Cool

pas besoin de s'emmerder question tuning, ça file droit où on regarde, sans faire d'efforts, alors qu'en théorie ça ne devrait pas : marrant, ça me rappelle un sujet...

mouais...mes conclusions personnelles seraient un poil différentes: d'abord parce que cette flèche a un FOC de 15% ce qui sort déjà de la norme, ensuite parce qu'il lui manque au moins 20# de spine dynamique, ce qui n'est pas rien...enfin parce que cette prouesse s'obtient avec un arc qui est tout sauf tolérant aux erreurs de décoche (et tu connais la mienne)...donc delà à en tirer des conclusions hâtives il n'y a qu'un pas...la seule à laquelle je me risquerais serait au profit de la xbowtrick qui vole comme une pointe field...si c'est vrai en compound je m'aperçois que c'est aussi le cas en longbow, ce qui à priori n'était pas garanti...pour le reste je me garderai bien de tout autre commentaire surtout aux vues du nombre impressionnant de configuration qu'il a refusé de digérer jusqu'à présent...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par stak Mar 1 Fév 2011 - 17:56

jean tu m'étonnes dans ce que tu dis car notre impression est vraiment inverse pour cet arc ( si tu fais référence au pc longbow windauer )
mais tu le règles surement trop raide
en fait l'arc tolère des fut très souples exemples mon 75 à 28( je doit avoir 29 d'allonge avec ) prend des fut bois spiné 90 livres avec 190 grains devant
le 58 28 sort du 21 17 avec 175 grains devant alors ton 50 livres avec du 20 20 c'est plutôt trop raide a mon avis regardes dans le manuel que tu reçois il y a une charte avec les flèches alu recommandé en fonctions de la puissance de l'arc
stak
stak

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Mar 1 Fév 2011 - 18:08

foudarme a écrit:
Vincent Lalande a écrit:
héhé... étonnantes, ces flèches "normales", non ??? Cool

pas besoin de s'emmerder question tuning, ça file droit où on regarde, sans faire d'efforts, alors qu'en théorie ça ne devrait pas : marrant, ça me rappelle un sujet...

mouais...mes conclusions personnelles seraient un poil différentes: d'abord parce que cette flèche a un FOC de 15% ce qui sort déjà de la norme, ensuite parce qu'il lui manque au moins 20# de spine dynamique, ce qui n'est pas rien...enfin parce que cette prouesse s'obtient avec un arc qui est tout sauf tolérant aux erreurs de décoche (et tu connais la mienne)...donc delà à en tirer des conclusions hâtives il n'y a qu'un pas...la seule à laquelle je me risquerais serait au profit de la xbowtrick qui vole comme une pointe field...si c'est vrai en compound je m'aperçois que c'est aussi le cas en longbow, ce qui à priori n'était pas garanti...pour le reste je me garderai bien de tout autre commentaire surtout aux vues du nombre impressionnant de configuration qu'il a refusé de digérer jusqu'à présent...

J'ai justement conseillé les Slick Trick ce week-end à un gaillard qui tirait avec une prothèse à roulettes et des lames de qualité incertaine...

Tu as utilisé cette flèche sur quel arc ?

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Mar 1 Fév 2011 - 18:20

stak a écrit:dis donc le drum faut que je passe une photo de toi pour comparer a notre petite séance de samedi Razz
non il est tout maigre et tout déçu le vincent
tiens un petit conseil si tu es vraiment bien sur que ton animal a pris une bonne flèche au dernier sang a l'endroit où tu le perds tu fais les cotés et les arrières on ne sait jamais
après c'est dommage dans une histoire comme celle que tu racontes de ne pas y retourner plus tard le lendemain notamment quand les odeurs de la battue ne sont plus
il ya une bonne chance avec un bon chien de sang de suivre la voie du gros noir qui a pris la flèche car c'est surement l'odeur qui va rester le mieux
dans un cas comme çà plus tard ( le lendemain par exemple ) c'est mieux pour suivre ( tu enlèves l'odeur de stress des autres liés a la battue restes l'odeur du second blessé mais si tu sais où il a été tu peux vérifier ; c'est là où tu profiteras le mieux du chien de sang

tiens au passage aussi c'est l'une des raisons pour lesquelles les doublés faut les laisser aux agités et ne pas en faire car si ça merdouille après c'est vraiment pas un cadeau pour la recherche

T'inquiète, on était entre veneurs, donc on a fait ce qu'il faut le soir même au niveau recherche : les avants, les arrières, mais rien à faire pour suivre plus loin (et on n'a pas insisté trop, pour ne pas pourrir la voie en vue de la recherche au sang). En plus, l'enceinte est un vrai nid : sur quelques hectares, nous avons lancé des chevreuils, des biches, des cerfs, des sangliers, une grosse laie avec des marcassins de 3 jours, et même trouvé une charogne de daguet buté par une voiture...

J'ai eu mon copain au téléphone ce soir : le conducteur est venu le lendemain avec un chien jeune, son chien confirmé étant mort ; les animaux sont repassés en quantité dans l'enceinte dans le nuit, et son chien n'a jamais réussi à démêler tout ça, faute d'expérience (il l'a d'ailleurs annoncé à mon pote dès son arrivée sur la piste...).

Le sanglier est donc mort dans l'enceinte, mais impossible de savoir où, c'est vraiment très sale. Un chien de sang expérimenté l'aurait trouvé sans problème (la flèche entre à hauteur du cœur mais par l'estomac, traverse sur place avec un angle un peu 3/4 arrière, avec une lame qui fait vraiment rasoir qui fait 38mm de large, le sanglier ne doit pas dépasser les 45kg, il a saigné aussitôt et abondamment, la flèche a un peu de contenu stomacal mais aussi et surtout énormément de sang bien rouge, c'est vraiment à cause des circonstances qu'on le perd, c'est d'ailleurs la première fois que j'en perd un, et ça me désole au plus haut point...).

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par foudarme Mar 1 Fév 2011 - 18:58

stak a écrit:jean tu m'étonnes dans ce que tu dis car notre impression est vraiment inverse pour cet arc ( si tu fais référence au pc longbow windauer )
mais tu le règles surement trop raide
en fait l'arc tolère des fut très souples exemples mon 75 à 28( je doit avoir 29 d'allonge avec ) prend des fut bois spiné 90 livres avec 190 grains devant
le 58 28 sort du 21 17 avec 175 grains devant alors ton 50 livres avec du 20 20 c'est plutôt trop raide a mon avis regardes dans le manuel que tu reçois il y a une charte avec les flèches alu recommandé en fonctions de la puissance de l'arc

excellente celle là françois!...en archerie on s'accorde à dire qu'un arc est tolérant lorsqu'il accepte des futs plutôt rigides et qu'il est intolérant quand il requiert des futs très souples (parce qu'il leur faut contourner la fenêtre de tir et pour ce faire il ne faut surtout pas qu'il soit trop rigide sinon c'est la cata)...plus l'arc demande un fut souple et moins il est... tolérant...certes c'est un remix du verre à moitié plein ou à moitié vide mais c'est aussi la convention de langage en archerie...donc non c'est arc n'est pas tolérant et oui tu as raison il exige un spine très souple ! cheers

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Mar 1 Fév 2011 - 19:48

foudarme a écrit:
stak a écrit:jean tu m'étonnes dans ce que tu dis car notre impression est vraiment inverse pour cet arc ( si tu fais référence au pc longbow windauer )
mais tu le règles surement trop raide
en fait l'arc tolère des fut très souples exemples mon 75 à 28( je doit avoir 29 d'allonge avec ) prend des fut bois spiné 90 livres avec 190 grains devant
le 58 28 sort du 21 17 avec 175 grains devant alors ton 50 livres avec du 20 20 c'est plutôt trop raide a mon avis regardes dans le manuel que tu reçois il y a une charte avec les flèches alu recommandé en fonctions de la puissance de l'arc

excellente celle là françois!...en archerie on s'accorde à dire qu'un arc est tolérant lorsqu'il accepte des futs plutôt rigides et qu'il est intolérant quand il requiert des futs très souples (parce qu'il leur faut contourner la fenêtre de tir et pour ce faire il ne faut surtout pas qu'il soit trop rigide sinon c'est la cata)...plus l'arc demande un fut souple et moins il est... tolérant...certes c'est un remix du verre à moitié plein ou à moitié vide mais c'est aussi la convention de langage en archerie...donc non c'est arc n'est pas tolérant et oui tu as raison il exige un spine très souple ! cheers

Je comprend maintenant certaines difficultés de communication : pour moi, un arc "tolérant", c'est un arc qui accepte pas mal de choses (spines de flèches très variables, petites erreurs de décoche, etc.) ; et vlan, voilà que je découvre ce soir que le jargon de l'archerie adopte des conventions lexicales restrictives...

Finalement, je me dis qu'il nous faudrait un lexique, histoire qu'on se comprenne : j'utilise bêtement le français "conventionnel", visiblement Stak aussi, du coup on passe pour des ânes totalement profanes quand on découvre que notre français n'est pas le bon... Shocked

Remarque, on ne doit pas être les seuls : ça devient un truc d'initiés, la chasse à l'arc !!!!!

Please, petit lexique pour nous aider, les amis ????

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par foudarme Mar 1 Fév 2011 - 21:11

en fait si tu réfléchis bien, tout se tient...un arc tolérant à la décoche c'est quoi?...c'est un arc qui tolère tes erreurs de décoche...quelles sont les conséquences quasi universelle d'une erreur de décoche? la corde roule...que se passe-t-il quand la corde roule?, la flèche est envoyée en direction de la fenêtre de tir...que se passe-t-il quand la flèche est envoyée contre la fenêtre de tir? ...si ton fut est assez souple, il se déforme un peu plus et la contourne plus ou moins bien...si ce n'est pas le cas, il rebondit dessus ce qui en général se traduit par un magnifique kick latéral flagrant en fut nu...c'est donc la géométrie de ta fenêtre de tir qui devient l'élément clef de la tolérance (la poignée aussi a son importance surtout si elle induit du torque, catastrophique aussi sur un classique)...plus ta fenêtre de tir facilite ta sortie de flèche (clearance) et plus ton arc devient tolérant...ce qui explique la suprématie des arcs center shot et l'absence de tolérance plus ou moins importante des autres (surtout quand la fenêtre de tir se trouve quasiment au milieu du passage de la flèche)...or remet ceci en perspective avec ce que j'ai dit dans le post d'avant: plus l'arc accepte des spines élevé plus il est tolérant, plus il exige des futs souple et moins il l'est...cela signifie exactement la même chose car cela résulte exactement du même phénomène....mais là sans erreur du tireur...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Mar 1 Fév 2011 - 21:32

foudarme a écrit:en fait si tu réfléchis bien, tout se tient...un arc tolérant à la décoche c'est quoi?...c'est un arc qui tolère tes erreurs de décoche...quelles sont les conséquences quasi universelle d'une erreur de décoche? la corde roule...que se passe-t-il quand la corde roule?, la flèche est envoyée en direction de la fenêtre de tir...que se passe-t-il quand la flèche est envoyée contre la fenêtre de tir? ...si ton fut est assez souple, il se déforme un peu plus et la contourne plus ou moins bien...si ce n'est pas le cas, il rebondit dessus ce qui en général se traduit par un magnifique kick latéral flagrant en fut nu...c'est donc la géométrie de ta fenêtre de tir qui devient l'élément clef de la tolérance (la poignée aussi a son importance surtout si elle induit du torque, catastrophique aussi sur un classique)...plus ta fenêtre de tir facilite ta sortie de flèche (clearance) et plus ton arc devient tolérant...ce qui explique la suprématie des arcs center shot et l'absence de tolérance plus ou moins importante des autres (surtout quand la fenêtre de tir se trouve quasiment au milieu du passage de la flèche)...or remet ceci en perspective avec ce que j'ai dit dans le post d'avant: plus l'arc accepte des spines élevé plus il est tolérant, plus il exige des futs souple et moins il l'est...cela signifie exactement la même chose car cela résulte exactement du même phénomène....mais là sans erreur du tireur...

Mouais...

Une erreur de décoche, c'est aussi très souvent un vrillage de corde...

Pour ton post d'avant, ce n'est pas ce que j'avais compris : ce que tu appelles un arc tolérant, c'est un arc dont la fenêtre requiert un spine élevé, c'est ça ? J'avais compris qu'un arc qui ne marche qu'avec des flèches raides est plus tolérant qu'un arc qui avale des flèches souples aussi, du coup je ne trouvais pas ça très logique...

Pas simple, tout ça !

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par foudarme Mar 1 Fév 2011 - 22:07

Vincent Lalande a écrit:
foudarme a écrit:en fait si tu réfléchis bien, tout se tient...un arc tolérant à la décoche c'est quoi?...c'est un arc qui tolère tes erreurs de décoche...quelles sont les conséquences quasi universelle d'une erreur de décoche? la corde roule...que se passe-t-il quand la corde roule?, la flèche est envoyée en direction de la fenêtre de tir...que se passe-t-il quand la flèche est envoyée contre la fenêtre de tir? ...si ton fut est assez souple, il se déforme un peu plus et la contourne plus ou moins bien...si ce n'est pas le cas, il rebondit dessus ce qui en général se traduit par un magnifique kick latéral flagrant en fut nu...c'est donc la géométrie de ta fenêtre de tir qui devient l'élément clef de la tolérance (la poignée aussi a son importance surtout si elle induit du torque, catastrophique aussi sur un classique)...plus ta fenêtre de tir facilite ta sortie de flèche (clearance) et plus ton arc devient tolérant...ce qui explique la suprématie des arcs center shot et l'absence de tolérance plus ou moins importante des autres (surtout quand la fenêtre de tir se trouve quasiment au milieu du passage de la flèche)...or remet ceci en perspective avec ce que j'ai dit dans le post d'avant: plus l'arc accepte des spines élevé plus il est tolérant, plus il exige des futs souple et moins il l'est...cela signifie exactement la même chose car cela résulte exactement du même phénomène....mais là sans erreur du tireur...

Mouais...

Une erreur de décoche, c'est aussi très souvent un vrillage de corde...

Pour ton post d'avant, ce n'est pas ce que j'avais compris : ce que tu appelles un arc tolérant, c'est un arc dont la fenêtre requiert un spine élevé, c'est ça ? J'avais compris qu'un arc qui ne marche qu'avec des flèches raides est plus tolérant qu'un arc qui avale des flèches souples aussi, du coup je ne trouvais pas ça très logique...

Pas simple, tout ça !

vrillé / roulé...même concept...là encore tu utilises le verre à moitié vide alors que c'est le verre à moitié plein qu'il faut voir...je ne dis pas que c'est l'arc qui requiert un spine élevé, je dis que c'est l'arc qui ne requiert pas un spine artificiellement trop souple (car souple veut dire moins rigide pour parvenir à contourner la fenêtre de tir)....la nuance est énorme...l'arc qui requiert un fut souple ne pourra jamais avaler un fut rigide alors que dans le cas contraire c'est tout à fait possible (dans certaines limites of course, si le tube est trop souple il peut aller jusqu'à se briser)...c'est un concept assez simple...prends deux arcs de même puissance, disons 60#@28...prends 2 futs équipés du même poids de pointe, l'un en spine 0.300 l'autre en spine 0.340...le plus tolérant des deux c'est celui qui acceptera le spine 0.300 car il fera aussi voler le spine 0.340...celui qui ne pourra pas faire voler le spine 0.300 mais qui pourra uniquement faire voler le spine 0.340 sera l'arc le moins tolérant...prends l'ACS: comment expliques-tu que j'arrive à (bien) faire voler exactement la même flèche en 62#, 64#, 72# et 75#...impensable et bien non pourtant c'est vrai...cette flèche je l'ai réglée en fut nu pour le 75#...elle vole aussi bien à 5 ou 10# ou 15# de moins (surement pas en lame mais peu importe car la lame met justement en exergue les imperfections de spine)...l'ACS est donc un arc tolérant...tente l'expérience avec un silvertip (je parle du LB) et on en rigole pendant 20 ans !

concrètement à la chasse ça conduit à quoi: l'arc tolérant tu lui mets un pouce de sous allonge dans le groin et ta flèche vole quand même droit...l'arc pas tolérant tu lui mets un pouce de moins et subitement c'est la cata par ce que la flèche devenue trop rigide ne peut plus contourner la fenêtre de tir...par définition le center shot est tolérant...plus on s'éloigne du center shot, plus la flèche rentre en contact de la fenêtre de tir, moins l'arc devient tolérant...plus la fenêtre de tir obstrue le passage de la flèche et plus le paradoxe devient tributaire des moindres imperfections qui peuvent résulter de la décoche...c'est flagrant sur le silvertip mais ce n'est pas le seul tant s'en faut...

autrefois on ne faisait pas d'arcs center shot car les matériaux utilisés ne permettaient pas aux arcs de résister avec une fenêtre profondément évidée (surtout aux puissances de l'époque)...ce n'est plus le cas aujourd'hui, les matériaux résistent et les arcs sont bien moins puissants...alors pourquoi se priver du center shot...les avantages du center shot sont tels (ça tire tout ce qui traine (hors lame et vent) et même quand on a une décoche de pingouin) qu'une fois qu'on y a véritablement gouté, il est quasiment impossible de revenir en arrière...


Dernière édition par foudarme le Mar 1 Fév 2011 - 22:29, édité 5 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par Melo Mar 1 Fév 2011 - 22:20

Merci Foudarme pour ces mises et re-mises au point, pour moi c'est trés clair maintenant.
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par kibok Mar 1 Fév 2011 - 22:23

[quote="foudarme

concrètement à la chasse ça conduit à quoi: l'arc tolérant tu lui mets un pouce de sous allonge dans le groin et ta flèche vole quand même droit...l'arc pas tolérant tu lui mets un pouce de moins et subitement c'est la cata par ce que la flèche devenue trop rigide ne peut plus contourner la fenêtre de tir...par définition le center shot est tolérant...plus on s'éloigne du center shot, plus la flèche rentre en contact de la fenêtre de tir, moins l'arc devient tolérant...plus la fenêtre de tir obstrue le passage de la flèche et plus le paradoxe devient tributaire des moindres imperfections qui peuvent résulter de la décoche...c'est flagrant sur le silvertip mais ce n'est pas le seul tant s'en faut...[/quote]

ça c'est very interessant !!!!!!!!!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11173
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par fred Mer 2 Fév 2011 - 7:19


Bonjour a tous

Je pensais que le facteur flèche a également son importance. Pour régler ma veuve je tirais de la Beman Classic, des Easton Powerflight, des carbon express hunter et Maxima, des fûts alu, bref toute un papardelle. Toutes fonctionnaient bien dans une configuration donnée, par contre les maxima fonctionnaient tous le temps avec des pointes allant de 125 a 250 grains.
J'ai essayé cette flèche sur mes hornes et sur mon Apache Roy Hall même combat et fenêtre differente.
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par stak Mer 2 Fév 2011 - 7:51

je ne suis pas tout a fait d'accord avec jean
pour la définition du mot tolérant on semble d'accord pour moi c'est un arc mange tout c"est a dire qui tolère des spines très variés de flèches
le recurve silvertip est pour moi le must en qualité pour cette caractéristique( si on prend les recurve qui pédalent un peu )

le corollaire de ça c'est effectivement qu' il va etre tolérant au variation de gestuelle de l' archer sur ou sous allonge par exemple
élément essentiel pour un bon arc de chasse
on semble d'accord avec çà

mais je ne suis pas du tout d'accord avec jean sur le fait que c'est la position de la fenêtre qui est le facteur numéro un qui rend l'arc tolérant ou pas
le silver tip est extrêmement tolérant et center shot ( enfin je crois jean nous le confirmera )
un howard hill qui a une fenêtre extrêmement excentré est extrêmement tolérant a mon avis plus qu' un recurve performant donc ce n'est pas la fenêtre qui là joue un role déterminant mais le design des branches . sur le mien si je fais deux pouces de sous allonge ( ça arrive quand on est vieux et qu' on s'obstine a tirer des arcs incohérants la flèche sort impec )la tolérance en spine est extraordinaire pour ce qui est des futs bois sur un arcs comme çà j'ai sorti jusqu ' a 75 de spine en fut bois sur le hill ( le mieux est vers 85 90 livres de spines )
ce type d'arc est a mon avis ce qu' il y a des plus tolerant en sous spinage( pas vers le haut ça sort mais ça fait du bruit ce qui est de suite choquant car le silence royal du hill est aussi un élément jouissif
à l'intérieur d'un même design de fenêtre on a des variations importantes en fonction des arcs ; j'ai un prédator par exemple si on le compare au silver tip il est beaucoup moins tolérant au variations de spine de flèche que mes silver tip et pourtant la fenêtre est probablement dans un centrage assez similaire( a confirmer auprès des pros des mesures )
certains arcs moderne qui sont center shot ne sont pas du tout tolérant ( je donne pas de nom pour pas choquer Razz )
a mon avis c'est bien plus dans la façon dont l'énergie est restituée a la flèche que cet élément intervient que dans le centrage de la fenêtre
quant au 2020 qui sort d'un arc de 80 bourrin pas de problème mais je ne serais pas surpris que cela soit un silvertip justement , si on prend un prédator par exemple le mien qui est marqué 60 à28 sort mal des 340 alors que mon silver tip qui est marqué 67 à28 ( les deux arcs sont surement a peu près pareil en puissance réelle car le prédator fait quelques livres de plus ) sort a la perfection des 340 avec 200 grains devant
jean a raison sur le fait que plus l'arc est center shot plus le fut doit être raide bien sur
enfin pour son longbow de chez windauer je persiste et signe : il lui met dessus des flèches bien trop raide pour lui ( ça lui apprendra a passer du coté des kibokiens bounce
stak
stak

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par kibok Mer 2 Fév 2011 - 8:16

j'y avait dis à Jean, tu ne cites pas de marque, pas trop, alors tape sur BW tout le monde le fait, mais tout le monde en a alors au moins c'est collectif ..... Mais au moins surtout pas tout ce qui ressemble a un silvertip ou associé sinon tu vas nous les brusquer les deux big foot pirat

ben voila pan y balance tout sans prevenir ....















sinon si j'ai bien compris moi qui ai parfois des allonges lambada il faut que j'oublie definitivement ces long bow à la poignée finement quadrillée c'est ça ?

Merci , au fond ça fait un fantasme de moins .................







Razz Razz Razz Razz Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11173
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par stak Mer 2 Fév 2011 - 9:34

si tu parles du schafer le kibok surement pas
je ne sais pas ce que bricole le jean avec le sien mais il m'étonne car ce modèle est tolérant et hyperfacile a régler il a du le tuner avec une corde de sa fabrication et il lui met des flèches qui ne lui vont pas
et non mon ami faut pas que tu fasses un trait sur ce modèle Rolling Eyes
quant a taper sur les veuves : le jeunes veuves je veux bien
mais les vieilles à ça non Razz ; en voilà des arcs pour aller a la chasse que ça soit le lag ou tous les recurves
le jeunes par contre je m'en méfies , elles sont plus retors Laughing
stak
stak

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 4 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum