Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par ycnelas le Ven 12 Oct - 12:23

Bonjour,

A travers cette discussion, je pense qu'il faut revenir aux bases et aux étapes de l'apprentissage.

Je prends l'exemple d'une personne qui veut savoir faire un créneau avec un véhicule:
Etape 1- Inconscient incompétent : la personne n'a pas conscience qu'elle n'a pas les compétences pour conduire et faire un créneau
Etape 2- Conscient incompétent : sans explication donnée, en voulant faire un créneau pour la 1ere fois, la personne prend conscience de son manque de compétence
Etape 3- Conscient compétent : avec un peu de pratique, une peu de méthode et quelques repères, on est capable de faire un créneau correctement et facilement
Etape 4- Compétent insconscient : la personne atteint un stade ou la compétence est complétement installé et ne nécessite plus d'accompagnement, cependant avec un savoir insuffisant pour comprendre sa compétence.

Concrêtement, rapporté et adapté au tir tradi qui nous réunit, je pense qu'il faut prendre conscience de différents profils d'archers tradi dans notre population, en tout cas j'en vois 3 :
A- certains se base conscients des élements qui les guides ( utilisation de la fléche , ex technique gap shooting )
B- d'autres sont semi inconscients ( utilisation de la flèche en vision péripherique(flou)  tout en faisant le focus sur le point à atteindre, ex technique  split vision )
C- d'autres sont devenus completement inconscients des elements ou de la séquence ou des élements qui les guide (tir "éduqué" ou "instinctif" pour les anciens)

Le profil A est conscient durant son tir (étape 3)  
Le profil B est entre l'étape 3 et 4
Le profil C est au niveau de l'étape 4

En fait, dans les 3 cas, comprenez que votre cerveau intégre et voit votre main d'arc, votre fenetre d'arc, votre fléche, pour certain d'une manière consciente , pour d'autres l'archer d'une manière inconsciente.

Plus l'archers s'entraine, plus il va intégrer et assimilés des élements inconsciements dans sa séquence le tir, créér des automatismes des ancrage sur chaque element de sa séquence de tir,   c'est la que magie commence, que l'on ressent des géniales intuitions.  il y a une connexion entre le regard et la main. 
Regardez les tireurs sportifs de haut niveau en classique (recurve viseur), avec leur volume important de fléches tirés, leur tir pourtant visé se base sur des élements complètement automatisés et devenus inconscient gràce aux entrainents.

Chez les chasseurs tradi, le problème majeur est souvent l'apprentissage de ce tir tradi, on veut passer de l'étape 1 à 4,  chacun a appris par soi-même, en glanant des infos , et en prenant de mauvaises habitudes et de  mauvaises postures. filmez vous de temps en temps, cela vous permet de prendre du recul sur sa technique qu'on croyait propre.
Si on est inconscient de sa technique, cela devient trés compliqué de pouvoir travailler et de s'améliorer sur certain points, il faut revenir par une phase consciente pour corriger le défaut.

Dans le monde de la chasse à l'arc tradi, je suis toujours surpris des discussions autour du tir tradi instinctif/visé, vouloir reduire le tir tradi à un tir purement instinctif  manque de prise de recul. 

Pour arriver à l'étape 4 Compétent insconscient, le travail régulier et le passage par les étapes d'apprentissages 2,3 est nécessaire pour être éfficace et pour se construire de bonne base et son propre référentiel inconscient.  Sinon il y a aussi une méthode moins structuré ou l'archer tire des milliers de fléches sans rien comprendre, cela prend un peu plus de temps, un jour ça rentre.

Factuellement, plûtot que de parler de référence d'archers  que peu ont connu , que les moins de vingt ans ne peuvent plus connaitre, il est instructif de regarder les photos des derniers championnats d'Europe ou du monde  3D.  Une bonne partie des archers longbow ou chasse tirent avec une technique de visée ou semi visé, regardez les ancrages bien haut ( même en prise cigarette pour certain). La précision et la régularité de ces archers n'est pas à faire vu les scores réalisés. Autant s'en inspirer pour progresser dans notre pratique plutot que de s'y opposer en tant que chasseur.

Chaque profil d'archers tradi est différents, il y a plusieurs écoles, avec plusieurs points de vue qui parfois s'opposent, il y a de la place pour différentes conceptions du tir tradi,  au final on tire tous avec un arc tradi, c'est un plaisir de voir sa flèche voler et atteindre le point désiré.

Je pense qu'une chose fondamentale pour maitriser son arc , et encore plus en tradi, est de :
- travailler, travailler, travailler, d'ancrer et d'automatiser sa technique de tir et sa séquence de tir
- de se remettre en question pour s'améliorer, essayer d'autres methodes, certain points techniques
- comprendre comment travailler indépendement certains elements de sa technique et de sa séquence de tir quand cela est nécéssaire
Cela represente un long chemin d'apprentissage vers une flèche parfaite qui n'existe pas !

En vous souhaitant de bonnes fléches,  entrainez vous !

ycnelas

http://www.acaa02.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par CANAIMA le Ven 12 Oct - 13:32

Amen. Et sur le dernier aspect, comme dit mon coach de golf, travailler à l’entraînement un seul point à la fois. Ne pas vouloir tout régler en même temps mais commencer par les bases et les acquérir/valider étape par étape. 
J’ai un bon copain chinois, câlé en Taï Chi, qui m’expliquait que la progression dans cette discipline est similaire au jeu éducatif de la pyramide d’anneaux. L’anneau de base est le plus grand ; quand on en a fait le tour, on passe à l’anneau supérieur, plus petit, et ainsi de suite. Le pratiquant, à chaque niveau, revient constamment sur les bases mais plus il progresse, moins ça lui prend de temps.
Depuis le début de l’année je m’entraîne à soigner ma sous allonge, maintenant que ça va mieux, je vais pouvoir suivre les recommandations du « vieil » archer (Yann) et travailler sur le spot.

CANAIMA

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5